de CATEL & BOQUET
Casterman, septembre 2016
Je suis une fidèle lectrice des romans graphiques de Catel et je ne suis jamais déçue ni par les dessins ni par toutes les infos biographiques, au contraire...J'avais hâte de lire cette biographie de Joséphine Baker, que je ne connaissais pas si bien que ça au final. En effet, j'avais d'elle cette image de danseuse de music-hall, à moitié dévêtue avec une ceinture de bananes autour des hanches et un sourire jusqu'aux oreilles; voilà cela se limitait à ça. Pourtant c'était bien plus que cela: une fervente combattante contre le racisme, une personne qui a côtoyé le monde artistique et politique, une passionnée de danse bien évidemment, une résistante pendant la seconde guerre mondiale et enfin une mère merveilleuse avec sa tribu arc-en-ciel.
Une partie biographie ( de tous les personnages secondaires de la BD) complète le roman, c'est très instructif et plaisant.
Il y avait une exposition sur Strasbourg au mois de novembre, je l'ai malheureusement ratée...
Cette BD fait partie d'un projet nommé les "3B" par Catel et Boquet, entendez par là que deux autres romans graphiques suivront, l'un sur Brigitte Bardot et l'autre sur Simone de Beauvoir. Il faudra s'armer de patience...
Note:5