Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 11:24
Le  bon gros géant

de Roald DAHL

Gallimard jeunesse

 

Cette année la maîtresse de mon loulou organise un prix littéraire dans leur classe, l'objectif:  leur faire lire 8 à 10 livres d'ici la fin de l'année; après quoi, chaque élève votera pour "son préféré".

Je trouve cette idée originale et motivante pour les enfants. Voici le premier de la série :le BGG ( et oui, vous l'aurez compris; moi aussi j'ai décidé de lire la sélection de la maîtresse ...) Après tout, il n'y a pas de limite d'âge et celui-ci je ne l'avais encore jamais lu...

Sophie vit dans un orphelinat londonien; un soir alors qu'elle n'arrive pas à s'endormir elle s'approche de la fenêtre de sa chambre pour voir ce qu'il se passe au dehors...quelle n'est pas sa stupéfaction lorsqu'elle aperçoit un géant qui se glisse dans la rue avec une énorme trompette à la main. Misère, ce dernier la surprend et la kidnappe.  En grandes enjambées il l'emporte , quitte la ville, traverse la campagne, les champs, les prés ....pour finir dans un lieu inconnu où se trouve une grotte dans laquelle vit ce dernier. Sophie, pense que sa dernière heure est venue...mais non, sous ces airs rustauds, gauches et son langage atypique ce BGG est fantastique, plein de gentillesse et de bonne volonté, contrairement aux 9 autres géants qui vivent près de lui. Et oui, lui se refuse à manger des " hommes de terre" et préfère se nourrir  exclusivement de Schnockombres et de framboisine. Il préfère aussi  attraper des rêves fabuleux et les souffler aux oreilles des enfants avec sa trompette dès la nuit tombée.

Un roman plein de poésie, de mots inventés et malgré quelques scènes qui peuvent être effrayantes pour les plus jeunes celui-ci retient déjà notre attention.

 

Note:4

 

Partager cet article

Publié par stelou
commenter cet article

commentaires

MB2 04/04/2017 16:41

Cet auteur a pondu de très beaux romans pour enfants et adultes aussi, dont Charlie et la chocolaterie, entre autres. J'aime bien. Bises MB2