Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 20:45
Les FourmisLes Fourmis

de Bernard WERBER

Livre de poche

 

Bon, j'imagine, que vous êtes tous très nombreux à avoir lu  "LA" trilogie de Werber ?! Et, oui, moi je ne l'avais pas encore lu, et après des années, où ma moitié s'échinait péniblement à vouloir me faire découvrir cette aventure qui l'avait passionnée; je me suis enfin décidée à mettre mon nez dedans. Mais, pas de précipitation, je n'ai lu que le tome 1 et 2 pour l'instant, le troisième volet est en attente....Moi qui pensais que j'allais les engloutir d'une traite les uns après les autres, ben...ça ne se passe pas tout à fait comme ça....Allez , un petit résumé...

 

Edouard Wells, grand entomologue, lègue à son décès son appartement parisien à son neveu Jonathan Wells, ce dernier s'y installe ave sa femme et son fils. Seul petit bémol concernant cet héritage, IL NE FAUT PAS DESCENDRE A LA CAVE!! Evidemment, Jonathan va braver l'interdit et plonger dans la noirceur de cette cave, pour ne plus remonter à la surface...D'autres suivront ce parcours du combattant: femme, enfant, scientifiques, pompiers et policiers mais aucun ne remontera à la surface!!!

 

En parallèle à cette intrigue policière, nous évoluons dans une cité de fourmis, découvrons le rôle de chacune: reine, guerrière; apprenons une quantité d'info sur ces insectes doués d'une intelligence remarquable.

 

Dans le second volet nous retrouvons nos 18 disparus menant une vie souterraine, proche du monde "fourmis" avec lesquelles ils ont réussi à entrer en contact. Dans le monde terrestre, réapparaît la fille légitime de Wells qui enquête avec l'inspecteur Méliès sur une série de meurtres étranges.

 

J'ai bien aimé le côté polar/ intrigue suite aux disparitions , les différentes réflexions sur la nature humaine, l 'évolution de l'homme, l'importance de l'écologie, etc...en revanche les descriptions des déplacements / luttes et combats des fourmis m'ont terriblement ennuyé...

 

Il me faudra la persévérance et l'opiniâtreté  des fourmis pour attaquer le troisième et dernier volet...

 

Note:3

 

 

Partager cet article

commentaires