de Pierre LEMAITRE
Livre de poche
En voilà un auteur qui porte bien son nom!! Cet ouvrage est une perle, je comprends mieux l'engouement qu'il y a eu à sa sortie, le Goncourt mérité et le film qui en a été inspiré!! Si comme moi vous l'avez à maintes reprises eu entre les mains et qu'à chaque fois vous l'avez reposé ne commettez plus cette erreur, au contraire ne le lâchez plus et jetez vous y corps et âme.
Malgré la noirceur du sujet on se surprend à rire de certaines situations. L'histoire démarre en novembre 1918 à quelques jours de l'armistice, sur le champ de bataille. C'est là que le destin de deux hommes va à jamais être lié; d'un côté Albert Maillart, de l'autre Edouard Péricourt. Voici la côte 113, celle que le lieutenant Pradelle souhaite conquérir pour terminer cette guerre avec les honneurs, alors pour y parvenir, il est prêt à tout. Albert découvre la supercherie de Pradelle et vient d'être enseveli vivant. Heureusement, pour lui, Péricourt n'est pas loin et lui vient en aide, et c'est en sauvant la vie d'un camarade que lui-même perdra une partie de la sienne. Ces 2 hommes ressortiront blessés et anéantis par la grande guerre, le retour à la vie civile sera rude et survivre alors que l'on a été estropié va s'avérer encore plus difficile. Alors face à l'absurdité de la guerre et des politiques, nos deux compères vont mettre en place un stratagème audacieux pour se venger.
Une histoire haletante, pleine de rebondissements, un style magnifique et une narration qui prend le lecteur à parti, à lire absolument!!
Note:5 +++