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29 mars 2020 7 29 /03 /mars /2020 10:26
La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants.

Michel DESMURGET

Seuil, août 2019

 

Ironie du sort j'avais commencé à lire ce livre avant que le confinement démarre et que nous ne soyons tous obligés de passer par internet pour le suivi éducatif de nos enfants :0(  

 

L'auteur est un neuroscientifique, qui a lui même vécu durant quelques années aux Etats-Unis; il a donc pu comparer le système économique et social américain au système français.

 

Se livre repose sur 2 grands chapitres: l'un portant sur " l'homo mediaticus" et l'autre sur l'"homo numericus".

 

En effet, dans le premier chapitre, l'auteur met l'accent sur l'influence qu'ont les  médias sur la population en faisant circuler des  données/études chiffrées plus ou moins vérifiées  afin de les persuader des bienfaits de l'usage des téléphones, tablettes, ordinateurs et autres objets connectés au quotidien.  Ainsi, on voudrait nous faire croire que les enfants jouant aux jeux vidéos seraient plus intelligents que les autres?! Que l'enfant de moins de trois ans abreuvés d'émissions dites éducatives auraient plus de vocabulaire ou de facilité à apprendre? Il y a tout simplement  une réalité économique derrière toutes cela. Car qui?, à part tous ces grands groupes (SEGA, Microsoft, ubisoft, etc...) a intérêt à prôner les bienfaits de ces outils numériques?? Idem pour la télé chez les moins de trois, ne serait-ce pas plutôt les publicitaires qui vont tirer profit de cet abreuvage?.... Quant aux joueurs de jeux vidéo on veut mettre en avant que cela va perfectionner leur capacité d'attention et de  concentration, certes sauf que dans le dit jeu d'action il faut sans arrêt être attentif au moindre mouvement extérieur pour pouvoir avancer. Résultat: le gamin une fois en cours , n'arrivera pas à se concentrer sur une seule et unique tâche à effectuer  lorsqu'il y aura un autre gamin qui gigote à côté de lui. :0( 

 

En gros se seront toujours les médias et les lobbystes qui ont des intérêts à défendre qui prôneront l'utilité des jeux vidéos, des émissions télé, d'internet, des réseaux, ….

 

Dans le second chapitre, il décortique l'utilisation des écrans par les enfants et les ados, l'influence de cette dernière sur leurs résultats scolaires et le développement intellectuel, mais aussi l'impact sur la santé.

 

Quelques chiffres de consommation numérique par tranches d'âge:

0-1 ans =50 min par jour.

2-8 ans=2h45/3h par jour; ce qui équivaut pour un enfant" moyen" entre 2et 8 ans à 7 années scolaires complètes!

8-12 ans=4h40 par jour, cumulé sur une année cela représente 1700 heures!!

13-18 ans=6h40, cela équivaut à 1/4 de journée et 40% du temps normal de veille.

Le pire c'est que l'utilisation qui en est faite reste purement récréatif: audiovisuel, jeux vidéos, réseaux socio, surfer sur la toile,....

"il faut marteler avec des mots simples que les écrans sapent l'intelligence, perturbent le développement du cerveau, abîment la santé, favorisent l'obésité, désagrègent le sommeil, etc "….

 

Attention également aux smartphones: "il est le graal des suceurs de cerveaux, l'ultime cheval de Troie de notre décérébration. Plus ses applications deviennent "intelligentes", plus elles se substituent à notre réflexion et plus elles nous permettent de devenir idiots."

Et cela s'en fait aussi ressentir dans les résultats scolaires, plus on l'utilise et plus les résultats chutent.

 

Malheureusement, force est de constater que toute cette technologie s'immisce de plus en plus dans notre système scolaire. TBI en élémentaire, ordi avec accès internet au collège, pour finir avec un portable au lycée ….Si effectivement tout était utilisé de manière intelligente et limité cela pourrait  se révéler très utile, mais lorsque le récréatif prends le dessus, cela devient ingérable! Mais là aussi, n'y aurait-il pas à terme une économie significative à faire? Substituer l'humain par le numérique en partie ou totalement cela réduirait considérablement les coûts d'enseignements?!….Pourtant nous savons tous que lorsqu'il n'y a pas d'interaction verbale avec une personne physique en face de nous, l'impact du cours ou de l'enseignement quel qui soit est moindre. 

 

Je n'ai noté qu'une infime partie de toutes les infos que recèlent ce livre, je vous invite vivement à le consulter, vous l'aurez compris, il m'a vivement intéressé même si, comme beaucoup d'entre nous, il est difficile de faire comprendre à nos enfants l'impact négatif de tous ces objets numériques.

 

Note:5

 

 

 

 

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