Joël DICKER
Editions de Fallois, mai 2020.
Ce pavé ( pas loin de 600 pages) m'a accompagné durant ma semaine dans les Alpes et cela a été une lecture appropriée puisque l'intrigue se déroulait également dans les Alpes ( côté Suisse, à Genève exactement).
Cela faisait belle lurette que j'entendais Joël Dicker par ci, par là, tout le monde l'encense, le glorifie et l'invite dans son émission littéraire, pourtant je ne m'y étais jamais risqué....Allez comprendre pourquoi....Serait-ce son petit côté suisse qui m'a laissé de marbre???....
Cela étant dit, j'ai rectifié le tir en lisant son dernier roman, qui m'a emporté, étonnée, intriguée.... cela a été ma lecture de vacances! Parfaite!!
Déjà, la structure et la narration du roman sont intéressantes: c'est un roman dans un roman et l'on jongle entre présent et passé. Un écrivain, après une rupture amoureuse, décide de passer quelques jours dans un palace suisse afin de se changer les idées. Il y fait la connaissance de Scarlett, sa voisine de chambre. Cette dernière très intriguée par "son travail d'écrivain", n'aura de cesse de l'interroger sur les rouages et les principe d'écriture.
Et, concernant les chambres, tous deux s'interrogent sur l'absence du numéro 622 sur leur palier: oubli?, erreur? ou comme le suggère Scarlett : lié à un meurtre?. ET voilà comment du présent nous allons faire plusieurs bonds dans la passé pour comprendre ce qui s'est réellement déroulé dans cet hôtel luxueux quelques années plus tôt....
Je ne serai pas surprise qu'un jour un réalisateur en face un film, tellement il y a de volte-face, de rebonds, d'intrigues, de secrets....Je vous conseille de rester très concentré lors de votre lecture au risque d'en perdre le fil conducteur.
Note: 5++