Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

20 décembre 2020 7 20 /12 /décembre /2020 14:19
Le roman des Goscinny, naissance d'un gaulois

CATEL

Grasset, août 2019

 

Je suis une fervente lectrice de Catel, et j'avoue que j'étais assez intriguée de voir ce qu'elle avait bien pu faire comme biographie de Goscinny; elle, qui jusqu'à présent ne parlait que de femmes (Joséphine Baker , Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse, etc....)

D'autant plus que cette fois-ci il s'agissait de faire la bio d'un monstre sacré de la BD: Goscinny. Alors, autant tout le monde connait l'auteur prolifique de BDs ( Astérix, Lucky luke, Iznodoug, le petit Nicolas, etc...) mais aussi créateur du journal Pilote, mais pour l'homme, perso je ne savais rien.

J'ai donc découvert en lisant ce roman graphique  que ses parents sont des juifs polonais qui se sont rencontrés et mariés à Paris. La profession du père, ingénieur chimiste, va les emmener en Argentine. René y passera son enfance et intègrera l'école française de Buenos Aires, il passera ses vacances en Uruguay et viendra ponctuellement en France revoir la famille via le transatlantique ( 1 semaine en bateau, imaginez un peu...).

Mais au décès brutal du père René, sa mère et son frère aîné se retrouvent dans une situation très  précaire les obligaent à déménager à New York. Entre -temps René est appelé à faire son service militaire, qu'il décide de faire en France...Puis il revient à New York où il commence à tisser des liens dans le monde journalistique car oui, il sait maintenant plus que jamais qu'il souhaite faire de la BD!

Une biographie passionnante sur un personnage qui ne l'est pas moins. Goscinny était un érudit, passionné de littérature et de culture et qui souhaitait avant tout faire rire; il semblerait qu'il ai réussi ;O))

 

Note:5 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires