Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

8 mai 2021 6 08 /05 /mai /2021 15:15
1984

Georges ORWELL

Folio

 

Ce livre a été écrit en 1949, il s'agit d'une dystopie se déroulant en 1984 à Londres. Le monde se divise en trois grandes puissances: l'Océanie, L'Eurasia et l'Estasia. Elles se mènent mutuellement des guerres depuis les conflits nucléaires des années 1950.

Chaque puissance est régie par une puissance totalitaire. Orwell s'est inspiré du communisme, fascisme, stalinisme pour l'écriture de son roman.

Le personnage principal Winston, vit à Londres et travaille pour le ministère de la Vérité. Son travail consite à réécrire les archives afin que cela corresponde à la réalité du moment ou à la vérité que décrète le Parti en place.

On cherche à faire table rase du passé et à lobotomiser tout un peuple pour mieux le maîtriser.

D'ailleurs, dans le quotidien de chacun ou que vous soyez, chez vous ou en extérieur, partout il y a des "télécrans" ( qui sont allumés en continue et que l'on ne peut éteindre) qui diffusent toute la journée des messages de propagande, dont le fameux: " Big Brother is watching you".

Mais ces Télécrans peuvent également et surtout voir ce que vous faites chez vous, dans la rue, chez des amis, etc....à tout moment de la journée et de la nuit et peuvent vous invectiver si vous sortez du droit chemin , voire vous interpeller physiquement.

Winston n'adhère pas complètement aux idées du Parti et ne souhaite pas oublier ce qui s'est déroulé par le passé, mais comment lutter face à toute cette société embrigadée par ces notions?

 

Curieusement, en lisant cette ouvrage, je me suis demandée si quelque part avec nos portables, nos tablettes, nos téléphones et que sais-je encore....et surtout avec cette crise sanitaire actuelle, ne sommes-nous pas, nous aussi, à la merci d'un parti politique qui nous demande de faire et d'exécuter ce que bon lui semble??? Où en sommes nous de nos libertés ??

 

Note: 4

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires