Marie DESPLECHIN
Ecole des loisirs, collection Medium, octobre 2020
Séraphine fait partie d'une trilogoe sur le Paris de la Belle -époque, vers 1880. Il en est le deuxième volet, il fait suite à Satin grenadine et précède Capucine, mais chaque roman peut se lire indépendamment l'un de l'autre.
Séraphine est une ado de 13 ans, élevée par Jeanne une couturière qui lui inculque les ficelles du métier, elles vivent ensemble sur la butte à Montmartre.
Malgré son air un peu niais, c'est une fille qui sait lire et écrire, et ce, grâce aux bons soins de l'abbé Jules qui veille sur elle depuis sa naissance. Sa tante Charlotte, s'occupe également du mieux qu'elle peut de sa nièce. Et lorsque cette dernière émet le souhait de changer de profession elle mettra tout en oeuvre pour l'aider, même à invoquer Ste Rita des causes désespérées, pour dire....
Avec ce roman nos ados découvrent la condition des femmes à une époque révolue, un patriarcat omniprésent, le besoin de travailler pour subvenir aux besoins des bouches à nourrir, la pauvreté mais aussi des faits historiques: ici, la Commune, les bagnards et la construction de la Basilique (construite pour expier les atrocités commises durant cette période.)
Note: 3/4