Dona TARTT,
Pocket,
J'avais été très enthousiaste en lisant Le Chardonneret ; à ce moment là je découvrais pour la première fois cette auteure et je me disais qu'il serait interressant de lire son premier roman, dont je n'entendais que des éloges.
6 ans après, je me décide enfin à le lire! (Mieux vaut tard que jamais). ET pour être franche j'ai moins aimé.
Le narrateur Richard, vient de la côte ouest et a la chance d' intègrer une prestigieuse université de la côte est, à Hamden.
Il se lie d'amitié avec un groupe de 5 autres étudiants de lettres classiques: Charles et Camilla les jumeaux, Francis , Henry et Bunny. Tous sont passionnés de grec, d'Antiquité, de mythologie, théâtre, civilisations disparues, etc...et suivent les cours de Julian; lui même un personnage atypique et charismatique qui ne prend que 5 élèves dans ses cours ( il fera une exception pour Richard).
Cet enseignant m'a fait pensé à Robin Williams dans "le cercle des poètes disparus". Ce groupe évolue de manière très étrange, ils sont à la fois très liés et solidaires, mais peuvent également être très distants les uns des autres. Ils sont beaux, riches, intelligents et pourtant il y a des failles : l'alcoolisme, la drogue, l'inceste...
Un jour, quatre d'entre eux décident de vivre une expérience émise lors d'un cours: une bacchanale. Celle-ci a bien lieue, l'orgie et le dépassement de soi aussi, mais un homme est tué de manière assez sanglante durant cette nuit. Personne n'a rien vu, ils décident de se taire, mais le cinquième étudiant qui a été mis à l'écart, découvre la vérité....Il va falloir le faire taire....
Note:3/4