Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

2 septembre 2021 4 02 /09 /septembre /2021 15:57
A la ligne. Feuillets d'usine.

Joseph PONTHUS

Folio, août 2020

 

Un ouvrage qui avait fait beaucoup de bruit à sa sortie et qui pourtant ne m'avait pas attiré de par le sujet traité: "le travail à la chaîne" ou plutôt l'aliénation du travail à l'usine.

 

Et voilà, qu'au détour d'un rayon je tombe nez à nez avec cet ouvrage, je me décide enfin à l'ouvrir et à l'acheter. Sans regrets !

Attention, l'écriture sans ponctuation peut surprendre dans un premier temps mais on s'y fait rapidement. Cela ressemble fort à un long poème voire m'a fait penser à un long chant comme  l'Enéide  de Virgile. 

 

Le travail à l'usine ne laisse pas de place à la flânerie, ici chaque geste est rythmé à la cadence de "la ligne". Le narrateur: un ouvrier interimaire, nous fait part de ce dur labeur au quotidien, le bruit , les odeurs ( il travaille dans une conserverie de poissons puis dans un abattoir), le travail en équipe le jour, la nuit, le décalage par rapport au reste de la société. Mais ce qui le fait tenir c'est sa vie d'avant, les livres, la musique.

 

Une lecture qui vous met une grosse claque et qui surtout vous interdit de vous plaindre de votre propre condition sociale.

 

Note: 5

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne sais pas si je lirais ce livre. Il ne m’atire pas plus que ça. <br /> J’espère que la rentrée de tes enfants s’est bien passée. <br /> Bonne soirée, MB2
Répondre
S
Coucou, <br /> oui, merci la rentrée s'est bien déroulée, ils étaient bien heureux de pouvoir revoir leurs ami(e)s et de reprendre las activités extra- scolaires, même si pour nous, parents, c'est plutôt le casse tête qui redémarre ;O) ....