Amélie NOTHOMB
Albin Michel, août 2021
Après avoir parlé d'elle petite fille, puis d'elle, stagiaire dans une entreprise japonaise puis de s'être glissée dans la peau de Jésus, entre autres, voici que notre inimitable Amélie, nous parle de son père et nous en fait un récit à la première personne.
Et oui, retour aux sources, après le décès de son père en 2020, Amélie ressent le besoin d'évoquer son père et ses aïeux, sujet qu'elle n'avait jamais abordé dans aucun de ses ouvrages précédents.
Elle se glisse dans la peau du personnage pour nous relater son existence et son rôle de diplomate. D'ailleurs on entre directement dans le vif du sujet avec une scène effrayante du père pris en otage au Congo.
Puis, elle fait machine arrière pour évoquer la prime enfance et l'adolescence de Patrick. Ce dernier n'aura jamais connu son père, mort au combat, et sera chouchouté par sa mère et ses grand-parents maternels. Mais comme c'est un enfant chétif et gringalet on va l'envoyer, pour les vacances, chez les Nothomb, histoire de l'endurcir un peu!
Et là, effectivement l'aventure démarre, ou plutôt la survie...
Toujours aussi surprenante et drôle, en tout cas, Amélie est toujours là où on ne l'attends pas!
Note: 4/5