Nicolas MATHIEU
Actes sud, septembre 2022
C'est avec beaucoup d'attente et de plaisir que j'ai retrouvé cet auteur. Bon j'avoue, que le début du roman m'a semblé longuet, mais peu à peu j'ai fini par rentrer dans l'histoire...Histoire sociale, un focus sur les quadras, Nicolas Mathieu a cette justesse du mot, de la situation.
Hélène a quarante ans, a fait de belles études, est une femme cariériste, un mari et 2 enfants; mais voilà , elle a fait un burn out ...Elle a donc décider de quitter la capitale pour revenir dans l'est, région de son enfance.
C'est ici, qu'elle recroise Christophe, l'ex star de hockey de ses années lycée. Le sex-symbol de l'époque pour qui toutes les filles se pâmaient....sauf Hélène, qui avait décidé de réussir coûte que coûte ses études pour fuir " ce bled paumé". Pourtant, elle aussi, lui trouvait un certain charme; alors, vingt plus tard pourquoi pas? Certes, ce n'est plus le fringuant et athlétique jeune homme de l'époque; et lui, contrairement à Hélène, n'a jamais quitté sa petite ville de province. D'ailleurs, lui n'est qu'un simple commercial qui passe d'une ville à une autre en essayant d'être de retour à la bonne heure pour récupérer son fils, car évidemment sa femme l'a quitté et son père commence à perdre la boule; alors concilier vie de famille et boulot, on fait comme on peut....Malgré cette différence de milieu social, d'apparences, de convictions ils commencent à se fréquenter....
Note:4/5