Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

11 mai 2022 3 11 /05 /mai /2022 20:34
Les étincelles invisibles

Elle MCNICOLL

Ecole des loisirs, septembre 2021

Collection Médium

 

Normalité, entrer dans le cadre, être comme les autres, voilà quelque chose qui est bien difficile pour la jeune Addie. Elle a 11 ans et est autiste, comme sa soeur aînée. Mais qu'est ce que l'autisme? C'est contagieux?, ça s'attrape?, non, rien de tout  cela et en plus cela ne se voit pas physiquement, en revanche le comportement des neurodivergents ( les autistes) peut très largement perturber les neurotypiques ( tout un chacun).

Addie, apprend durant son cours d'histoire que des femmes de son village ont été brûlées vives, car considérées comme des sorcières. Cette histoire l'intrigue et la passionne à la fois; pour elle, ce châtiment n'était pas justifié et elle souhaite qu'un édifice leur soit dédié afin de palier à ce jugement extrême.

En établissant un parallèle entre ces femmes et elle même, elle nous explique son quotidien et l'incompréhension des gens  face à l'autisme. Avec ce récit on comprend la difficulté pour un autiste de contrôler ses émotions, de garder  un masque de normalité, d'être en crise, de pouvoir s'intégrer dans un groupe sans jugement de valeurs., etc...

Personnellement, l'autisme restait quelque chose de très abstrait et j'aurai été incapable d'en donner une définition ou d'expliquer quels étaient les traits caractéristiques, les difficultés ou compétences d'un autiste.

A présent grâce à ce roman, j'en sais un peu plus et j'ai surtout compris que non ce n'est pas une maladie mais bien plus un handicap lié à un problème neurologique. 

 

Note:4 

Partager cet article
Repost0

commentaires