Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

21 avril 2022 4 21 /04 /avril /2022 19:18
Les longueurs

Claire CASTILLON

Gallimard jeunesse,  janvier 2022

 

Attention, Claire Castillon aborde ici un sujet difficile, sensible, souvent tabou: la pédophilie.

C'est Alice qui prend la parole, elle a 15 ans. Son récit oscille entre maintenant et ses souvenirs alors qu'elle n'avait que 8 ans et que Mondjo est entré dans sa vie.

Mondjo est un ami de longue date de sa mère. Le père d'Alice a quitté femme et enfant pour vivre aux Etats-Unis, il est dermatologue, et vit enfin son rêve américain.

Sa mère gère comme elle peut cette séparation, son travail, sa fille. Heureusement, Mondjo est là. Il est disponible, sympa, toujours à l'écoute et puis il est prof d'escalade, sport que pratique Alice. Toujours prêt à la coacher, à gérer les déplacements lors des compétitions, il sait se rendre indispensable, trop même.

 Peu à peu, on voit l'emprise qu'il a sur Alice; elle même s'en rend compte mais n'ose pas s'opposer au jeu des gouzgouz, après tout elle n'a que 8 ans....

Un récit glaçant mais plein de justesse que l'on devrait faire lire aux ados et aux parents également.

 

Note: 5 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Encore un livre qui peut faire peur. Mais il faudrait le faire lire aux ados. Bisous MB2
Répondre