Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

11 juin 2022 6 11 /06 /juin /2022 21:07
Café sans filtre

Jean-Philippe BLONDEL

L'iconoclaste, avril 2022 

 

Ceci est un roman choral, qui sur l'espace d'une journée va mettre en scène différents protagonistes fréquentant le même bar: le TOM'S.

Celui-ci rouvre enfin ses portes après différentes fermetures, liées à la COVID, et au couvre feu.

Ainsi nous suivons Fabrice le patron et son serveur/ami José; mais aussi l'ancienne propriétaire Jocelyne, quelques habitués et une nouvelle cliente Chloé. Cette dernière vient jour après jour, s'installe toujours au fond du bar d'où elle croque dans son carnet, avec ses crayons, ces visages inconnus.

Rien de bien particulier et d'extraordinaire, d'un chapitre à l'autre on suit les échanges et/ou les pensées des uns et des autres; les gens qui retrouvent plus ou moins leur marque après cette période post-confinement. Une liberté que l'on retrouve plus ou moins facilement. Une réalité et une humanité qui sonne juste. Un petit roman léger, sans chichi, à emporter pour les vacances.

 

Note:3/4

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires