Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

10 juin 2022 5 10 /06 /juin /2022 22:23
La femme à la jupe violette

de Natsuko IMAMURA

Le mercure de France, avril 2022

 

 

Voici un roman court qui se rapproche plus de la nouvelle. Je n'ai que rarement lu de la littérature nippone; je ne connaissais absolument pas cette auteure japonaise, qui pourtant a remporté de nombreux prix littéraires dans son pays.

 

C'est vraiment le titre de l'ouvrage qui a retenu toute mon attention et m'a interrogé.

 

La narratrice, celle qui se définit en parlant d'elle par "la femme au cardigan jaune" est intriguée par "la femme à la jupe violette". Celle-ci n'est ni belle, ni jeune, mais tous les jours elle porte une jupe violette et inlassablement elle mange une brioche sur le même banc dans le même parc à la même heure.

 

La narratrice a décidé de s'en faire une amie, et même de l'aider (car elle enchaine les petits boulots et les CDDs) pour cela elle use de stratagème pour l'approcher. Et son obstination paye, puisque la femme à la jupe violette va être embauchée dans le grand hôtel où travaille la femme au cardigan jaune.

 

Et très vite, celle qui semblait hésitante, introvertie va prendre de l'assurance, obtenir une belle augmentation et même devenir très proche du directeur...que cache donc se revirement de situation? et la femme au cardigan jaune comment gère-t-elle cette situation?

 

Un roman étrange et originale à la fois, pas certaine de saisir toutes les subtilités de cette culture .

 

Note:3

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires