Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 20:12

De Julie OTSUKA

Phébus, août 2012

   

 

L'auteur a écrit cet ouvrage en hommage à ses grand-parents et il relate l'immigration en nombre de femmes japonnaises aux Etats-Unis au début du XX° siècle.

J'ai beaucoup aimé la forme de narration: pas de "Je" ici, mais un "Nous" collectif qui englobe toutes ces femmes, souvent très jeunes, venues rejoindre un mari qui leur a promis une situation de rêve dans ce pays inconnu. Malheureusement, la réalité est loin d'être comme elles se l'imaginaient; pour certaines l'esclavagisme n'est pas loin; les journées sont interminables comme l'appétit sexuel de certains...Entre naissances à répétition, travail acharné, mauvaise maîtrise de cette nouvelle langue, qu'il est difficile de se faire une place dans ce Nouveau Monde.

Pas de pathos exagéré, un roman très court mais qui dit l'essentiel.

 

Note:4

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
un livre qui me parait bien interessant !!! merci stelou, bisous et belle journée !!
Répondre
N
J'ai lu la moitié de ce livre et il a vraiment fallu que je me fasse violence pour en arriver jusque là. J'ai horreur d'arrêter un livre sans le finir et ça m'arrive rarement mais là, j'ai vraiment<br /> détesté !! C'est justement cette narration saccadée (en fait, on ne suit pas l'histoire continue d'une personne mais juste des "extraits de vie" de chacune, donc, impossible de s'attacher à un<br /> personnage puisqu'il n'y en a pas un précis mais des multitudes sans nom). Comme quoi, il en faut pour tous les goûts !!
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, il est vrai que le mode de narration peut être perturbant mais il fait aussi son originalité. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />