Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 00:00

de Jean-Luc AUBERT

Albin Michel, septembre 2006

  Résultat de recherche d'images pour "cet enfant qui n'écoute jamais aubert" 

Comme toute maman, j'ai l'impression de toujours répéter les mêmes phrases à mes enfants, souvent pour les mêmes choses d'ailleurs. Du genre: "mets tes chaussons, brosse-toi les dents, habille-toi, etc.." Ca vous parle?! Bien evidemment, on parle, on répète, on réitère pui on finit par s'énerver et sortir la grosse artillerie ( euh... je veux dire la grosse VOIX ...).

Alors bien sûre, je me suis dit cet ouvrage est pour moi, je vais y trouver la recette miracle pour ne plus avoir à crier pour me faire entendre par ma cher et tendre progéniture ^_^

J'ai tout lu consciencieusement, mais de recette miracle que nenni. Je ne suis ni psychologue, ni pédopsychiatre et tout ce dont on nous parle dans ce livre c'est du bon sens et de la logique; j'ai constaté les mêmes choses sans avoir forcement suivi d'études spécifiques et poussées sur le sujet. 

Bon dans les grandes lignes il faut comprendre la différence entre "écouter" et "entendre"; est-ce qu'écouter c'est obéir?

L'enfant est dans le plaisir immédiat , difficile pour lui d'anticiper et remettre à plus tard une activité qu'il affectionne. D'autre part, certaine personne dispose d'une autorité naturelle que d'autres n'ont pas, celles-ci reposent sur des relations de confiance, de respect et de fiabilité. Comment voulez-vous qu'un enfant respecte les autres si lui même n'a pas été respecté?

Le manque d'écoute est souvent lié à de la fatigue, des poussées de croissances( physiques et psychologiques), mais aussi simplement en raison de problèmes auditifs (suite à des otites à répétition). Pour cela il faut pouvoir détourner l'enfant de ce qui le distrait, trouver des moments privilégiés d'écoute et d'échanges.

 

Allez courage, on finira tous et toutes par se faire entendre....

note:3

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
tout un programme !!! et que des des enfants qui en plus ont des problèmes de handicap comme c'est le cas chez moi ... il faut tout adapter ...<br /> allez courage !!! tu vas y arriver lol !!!<br /> bisous et bon dimanche !!
Répondre
R
tout va rentrer dans l'ordre des choses, ces enfants sont surement en plein "apprentissage de la vie"
Répondre
M
Quand mon petit-fils est chez moi, j'ai parfois l'impression qu'il est dans un autre monde, le sien, et que ma voix ne s'y entend pas. Que savons nous de leur monde intérieur ?
Répondre