Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 06:00

de Annic RICARD

Gallimard, collection Bayou, septembre 2011

 

    Coucous Bouzon

 

Cette BD est un coup de coeur des bibliothécaires de ma médiathèque, et de ce fait a été mise en avant sur une table. Comme je suis toujours prête à faire de nouvelles découvertes je l' ai emprunté, bien que dès le départ je n'ai pas spécialement accroché au graphisme. (A la base l'auteur faisait [et fait probablement encore] de l'illustration pour des revues et albums jeunesse, ceci explique cela...)

Bref, c'est l'histoire d'un mec ( ici représenté en canard; tous les personnages sont des animaux) qui décroche un job dans une boîte où l'on fabrique des coucous. Super, sauf qu'il lui faut ramener son ordinateur perso. pour pouvoir travailler et avoir un max. d'idées ingénieuses afin d'espérer ne pas se faire virer illico presto. A cela s'ajoute des collègues pas très sympas, voire désagréables, tout le monde épiant tout le monde. Sans compter que notre canard découvre par hasard, en regardant une émission de télé-réalité que Guy ( celui qui occupait ce même poste qu'il vient d'obtenir) est activement recherché par sa famille, car il a disparu sans laissé de nouvelles. Notre canard est dubitatif et commence à se demander si cette disparition, cette ambiance bizarre sur son lieu de travail, ainsi que d'autres faits étranges ne seraient pas à mettre en relation.

Bon, vous l'aurez compris c'est une vision cynique, grinçante et ironique du monde du travail actuel, vu et dépeint de manière complètement déjantée .

Je pense que cette BD ne restera pas dans les annales ( du moins, pas les miennes) de par son sujet et son graphisme; ceci dit, à l'occasion, par curiosité, j'irai voir ce que l'auteur nous propose en jeunesse.

 

Note:2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires