de Annic RICARD
Gallimard, collection Bayou, septembre 2011
Cette BD est un coup de coeur des bibliothécaires de ma médiathèque, et de ce fait a été mise en avant sur une table. Comme je suis toujours prête à faire de nouvelles découvertes je l' ai emprunté, bien que dès le départ je n'ai pas spécialement accroché au graphisme. (A la base l'auteur faisait [et fait probablement encore] de l'illustration pour des revues et albums jeunesse, ceci explique cela...)
Bref, c'est l'histoire d'un mec ( ici représenté en canard; tous les personnages sont des animaux) qui décroche un job dans une boîte où l'on fabrique des coucous. Super, sauf qu'il lui faut ramener son ordinateur perso. pour pouvoir travailler et avoir un max. d'idées ingénieuses afin d'espérer ne pas se faire virer illico presto. A cela s'ajoute des collègues pas très sympas, voire désagréables, tout le monde épiant tout le monde. Sans compter que notre canard découvre par hasard, en regardant une émission de télé-réalité que Guy ( celui qui occupait ce même poste qu'il vient d'obtenir) est activement recherché par sa famille, car il a disparu sans laissé de nouvelles. Notre canard est dubitatif et commence à se demander si cette disparition, cette ambiance bizarre sur son lieu de travail, ainsi que d'autres faits étranges ne seraient pas à mettre en relation.
Bon, vous l'aurez compris c'est une vision cynique, grinçante et ironique du monde du travail actuel, vu et dépeint de manière complètement déjantée .
Je pense que cette BD ne restera pas dans les annales ( du moins, pas les miennes) de par son sujet et son graphisme; ceci dit, à l'occasion, par curiosité, j'irai voir ce que l'auteur nous propose en jeunesse.
Note:2