Pas de panique; ma dernière lubie ne consiste pas à apprendre le japonais!
Non, en fait ayant eu la chance d'avoir pu suivre une formation, l'an passé , sur la lecture de conte et les différents supports utilisés à cette fin, j'avais très envie de vous faire découvrir aujourd'hui cette technique de contage qui nous vient du Japon.
Mais afin de ne pas m'emmêler les pinceaux et pour plus de clarté je me contente de vous donner la définition de Wikipédia:
"Le Kamishibai est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images (planches cartonnées) défilant dans un petit théâtre en bois à 2 ou 3 portes appelé Butai. Il se rapproche du théâtre des guignols mais avec des images à la place des marionnettes.
[...] Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature( vignette) en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les téléspectateurs.
Les planches illustrées sont introduites dans la glissière du butai [...] l'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte.
Contrairement à la page tournée d'un livre, la planche suivante du kamishibai apparaît en s'intégrant dans la scène précédente. Il est important que le conteur soit attentif aux indications scéniques inscrites par l'éditeur. Parfois le passage se fait très lentement, en continu, parfois il est nécessaire de retirer l'image en deux-trois mouvements ou au contraire rapidement pour créer un effet de surprise."
Et pour encore plus de clarté voici quelques photos:
Butai fermé et planches cartonnées
Butai ouvert, côté spectateur:
Butai ouvert, côté conteur:
Vous l'aurez compris c'est un mixe entre théâtre et histoire racontée. Cette technique permet aussi de laisser libre court à son imagination puique l'on peut facilement y intégrer une musique, des sons divers et variés, jouer avec l'ouverture des battants du butai, faire apparaître et/ou disparaître un objet,...et ce tout en jouant avec les intonations, chants, onomatopées....Je pense que celui ou celle qui raconte prend autant de plaisir à raconter que celles et ceux qui sont spectateurs.
Voici donc une manière différente de raconter une histoire, sachez qu'il y a possibilité d'en emprunter dans certaines médiathèques ou d'en confectionner un soi même, en revanche à l'achat cela a un certain coût. Et dernière info: Callicéphale a été la première maison d'édition française à en éditer.
Je pense qu'à présent le kamishibai n'a plus de secrets pour vous.