Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 14:40

Pas de panique; ma dernière lubie ne consiste pas à apprendre le japonais!

 

Non, en fait ayant eu la chance d'avoir pu suivre une formation, l'an passé , sur la lecture de conte et les différents supports utilisés à cette fin, j'avais très envie de vous faire découvrir aujourd'hui cette technique de contage qui nous vient du Japon.

 

Mais afin de ne pas m'emmêler les pinceaux et pour plus de clarté je me contente de vous donner la définition de Wikipédia:

 

"Le Kamishibai est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images (planches cartonnées) défilant dans un petit théâtre en bois à 2 ou 3 portes appelé Butai. Il se rapproche du théâtre des guignols mais avec des images à la place des marionnettes.

[...] Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature( vignette) en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les téléspectateurs.

Les planches illustrées sont introduites dans la glissière du butai [...] l'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte.

 

Contrairement à la page tournée d'un livre, la planche suivante du kamishibai apparaît en s'intégrant dans la scène précédente. Il est important que le conteur soit attentif aux indications scéniques inscrites par l'éditeur. Parfois le passage se fait très lentement, en continu, parfois il est nécessaire de retirer l'image en deux-trois mouvements ou au contraire rapidement pour créer un effet de surprise."

 

Et pour encore plus de clarté voici quelques photos:

 

Butai fermé et planches cartonnées

 

004.JPG

 

Butai ouvert, côté spectateur:

005.JPG

 

Butai ouvert, côté conteur:

006.JPG

 

 

Vous l'aurez compris c'est un mixe entre théâtre et histoire racontée. Cette technique permet aussi de laisser libre court à son imagination puique l'on peut facilement y intégrer une musique, des sons divers et variés, jouer avec l'ouverture des battants du butai, faire apparaître et/ou disparaître un objet,...et ce tout en jouant avec les intonations, chants, onomatopées....Je pense que celui ou celle qui raconte prend autant de plaisir à raconter que celles et ceux qui sont spectateurs.

 

Voici donc une manière différente de raconter une histoire, sachez qu'il y a possibilité d'en emprunter dans certaines médiathèques ou d'en confectionner un soi même, en revanche à l'achat cela a un certain coût. Et dernière info: Callicéphale a été la première maison d'édition française à en éditer.

 

Je pense qu'à présent le kamishibai n'a plus de secrets pour vous.

Partager cet article

commentaires

Sophie 17/03/2012 09:30

Pour celles et ceux qui auraient râté le film suédois "Millénium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes" (de Niels Arden Oplev, 2009), ils le repassent jeudi 22 mars à 20h50 sur W9!

stelou 17/03/2012 19:44



Merci de l'info Sophie!!!Moi je le visionne ce soir, j'ai enfin réussi à emprunter le DVD à la médiathèque; en revanche j'attends toujours le tome 3....



Sophie 14/03/2012 16:10

toujours en plein kamishibai?
ou alors en train de dévorer le tome 3 de Millenium?
un petit post un de ces jours, peut-être?

stelou 16/03/2012 20:43



Et, non rien de tout ça.....La grippe a cloué toute la petite famille au lit durant une semaine, et notre ordi en a profité pour rendre l'âme; quant à millenium, je suis en attente du volume
3....Mais promis, très prochainement quelques articles à lire, ils sont en préparation....


Bon week end!



Lucie 22/02/2012 12:46

Ton article est très intéressant et je me laisserai bien tenter pour apprendre cette façon de raconter les histoires, complètement nouvelle pour moi.

stelou 22/02/2012 20:54



Et oui, cela change de la " simple lecture d'histoires"; cela demande une certaine gymnastique de manipulation et de l'esprit; mais après quelques essais cela est très plaisant. Quant aux
enfants, eux , adorent qu'on fasse "le spectacle"!



Sophie 21/02/2012 13:16

Tu en avais déjà parlé l'an dernier je crois et çà m'avait d'ailleurs intriguée... à quand une démo?

stelou 22/02/2012 07:36



Effectivement, je t'en avais touché un mot au moment de ma formation; avec des images c'est plus parlant, non? Pour la démo, il faudra venir tout de suite, il me faut rendre le matériel
prochainement....



Lolo 20/02/2012 15:30

article très interessant ,je ne connaissais pas !!! bisous et bonne journée

stelou 22/02/2012 07:33



Merci lolo, j'espère vous montrer encore d'autres manières de raconter.....