Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 15:05

de Paola CALVETTI

10X18, juin 2010

 

L'amour est à la lettre A

 

Un roman qui tourne autour du livre, du monde de la librairie, de l'amour....Voici un programme qui me semblait plus qu'alléchant...

L'histoire est pas mal, mais je m'attendais à quelque chose de nettement mieux ; je suis un peu déçue par l'approche que fait l'auteur du monde de la librairie.Tout semble tellement simple et facile dans ce roman, alors qu'il faut s'armer de courage, de volonté, d'une super forme physique, d'un moral d'acier et avoir un pécule non négligeable pour que cela tienne la route, ici tout est rose: on trouve les locaux, on fait les yeux doux au comptable, on a même une assistante! Pas de cartons à déballer, pas de livres à retourner .... et en plus on agrandit très vite la surface de vente et on diversifie les produits: la librairie devient ainsi librairie-café (ok, passe encore), puis hôtel (ah bon?), et auberge , mais notre protagoniste ne s'arrête pas en si bon chemin elle vendra aussi, bougies d'ambiance, papiers à lettres , fleurs....  et j'en oublie....Ok, il faut faire du chiffre d'affaire, mais n'est-ce pas un peu tirer par les cheveux??

Je ne suis pas certaine que Mme Calvetti connaisse réellement le fonctionnement d'une librairie, la sienne est bien trop idyllique. Ceci dit, s'il devait y en avoir une telle dans mon quartier je m'y précipiterai....

Ayant côtoyé ce monde de très près, je ne suis peut-être pas assez objective, mais cela m'a dérangé dans ma lecture et je tiens à le signaler.... Mes ami(e)s lecteurs y trouveront certainement leur compte....

 

Petit résumé: Emma, 50 ans, vivant à Milan, décide du jour au lendemain de plaquer son boulot de traductrice pour ouvrir une librairie. Comme vous l'aurez compris tout se déroule sans accrocs :0)!

En parallèle, nous suivons ses amours. En effet, grâce à l'ouverture de cette même librairie elle va retrouver son premier amour: Federico. Malheureusement, celui-ci est architecte et vit à New York. Démarre alors une correspondance secrète entre les 2 personnages, qui vont se redécouvrir et s'aimer à nouveau....

 

Vous l'aurez compris, un bon roman pour l'été, malgré certaines descriptions sur le monde de la librairie qui ne collent pas à la réalité.

 

Note:♥♥♥♥

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> La librairie idéale, je pense qu'aujourd'hui elle n'existe pas... tu pourrais la créer :-) Tentée par le challenge?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cela serait un très beau challenge, mais resterait néanmoins très utopique, vu la "conjoncture économique actuelle" et surtout cela serait au détriment de ma petite famille....Et ca pas<br /> question!!!!<br /> <br /> <br /> <br />