Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 13:09

de Camilla LÄCKBERG

Actes sud, Janvier 2011

 

 

L'Enfant allemand

 

 

EXCELLENT!!!

Une fois de plus , je n'ai pas été déçue par cette auteur! C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve les personnages principaux : Erica Falck et Patrick Hedström.

 

Ces derniers viennent tout juste de se marier et  Patrick a décidé de prendre un congé parentale afin de s'occuper de leur petite Maja afin qu'Ericka puisse s'atteler à la rédaction de son nouveau roman.

En parallèle à ses recherches pour son travail, Ericka s'interroge sur sa mère dont elle a retrouvé un certain nombre de journaux intimes, ainsi qu'une brassière de bébé et une médaille avec une croix gammée. Cela l'intrigue d'autant plus, qu'elle ne possède que très peu d'effets personnelles de sa mère. Peut-être que cet historien à la retraite, Erik Frankel, saura lui donner quelques explications quant à la provenance de  cette médaille?

Malheureusement, ce dernier reste bien évasif sur ce sujet et surtout il est retrouvé mort chez lui, quelque temps après...

Ericka se met aussitôt à la recherche d'autres pistes et d'éventuelles personnes qui pourraient lui apporter des indications sur cette médaille et surtout sur sa mère. C'est ainsi qu'elle rencontre une ancienne amie à elle, Frieda, qui a son tour va être assassinée! Quel lien entre ces deux décès et sa mère?

On avance à tâtons dans l'histoire, avec plusieurs flah-backs entre le présent et le passé; on y évoque une période très noire qu'est la seconde guerre mondiale avec ses atrocités, ses mensonges, ses peurs...

Bien sûr, on suit aussi l'évolution des différents personnages qui gravitent autour d'Ericka, son mari, sa soeur, sa belle-mère...et cela permet d'aborder une multitude de sujets plus ou moins tabous, mais actuels et qui font  partis de notre quotidien: le congé parentale des pères, l'homosexualité, les familles recomposées, la crise d'adolescence...

 

Bref, pour les adeptes comme moi, à lire d'urgence....

 

Note:5

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires