Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 19:29

de Stieg LARSSON

Babel noir, septembre 2010

 

    Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

 

Comme me le faisait gentiment remarquer Sophie dans un de ses commentaires, je n'ai rien "posté"  depuis un petit moment car j'étais effectivement plongée dans "Millénium"....et lorsqu'on démarre Millénium (environ 700 pages) il y en a pour un moment....Je viens donc de terminer le premier tome et je suis dans les starting blocks pour entamer le deuxième ^_^.

Il y a donc de fortes chances Ô fidèles lecteurs/trices que sur ce blog cela soit un peu plus calme dans les prochains temps, mais promis je me rattraperai dès la série terminée (attention il y a 3 volumes en tout!!!)

Bon, je referme la parenthèse pour enfin vous parlez du bouquin en question.... Comme vous le savez probablement la série a commencé à paraître en 2007 en grand format aux éditions Actes sud et a connu dès sa sortie un succès incommensurable. On m'en avait déjà dit beaucoup de bien à ce moment là, mais j'avoue que je n'avais pas le courage alors de m'y atteler! Et puis; les quelques personnes qui m'en avait parlé, n'ont visiblement pas trouvé les bons mots pour me persuader!! A présent que le film est sorti, j'avoue que j'ai très envie d'aller le voir ( le choix de l'acteur pour le personnage principal me semble très judicieux!) mais il me fallait bien sûr lire le livre avant! ET les quelques mots de Sophie ont réussi à faire pencher la balance....

Difficile de résumer 700 pages en quelques lignes. Tout démarre avec le procès de Mickaël  Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, qui vient d'être condamné pour diffamation. Il ne lui reste qu'une seule chose à faire : démissionner de la revue Millénium, dont il est le co-fondateur avec Erika Berger ( et dont il est aussi , soit dit en passant, l'amant officiel). Bref, son ego en prend un grand coup et il regrette de s'être fait berner de la sorte.

Le riche Henrik Vanger profite de son état de dépit et de trouble pour l'engager afin de résoudre " une énigme familiale"; à savoir la disparition de sa nièce Harriet, il y a de cela quarante ans. En échange,s'il parvient à relever le défi, ce dernier  lui promet de lui donner un certain nombre d'éléments qui lui permettront de faire tomber Wennerström ( le méchant contre qui il a perdu son procès) et ainsi de redevenir le  journaliste irréprochable et infaillible qu'il a été jusqu'à présent.

C'est dans le cadre de ce travail que Blomkvist sera amené à travailler avec l'étrange mais néanmoins talentueuse Lisbeth Salander.

Bon, stop, si vous voulez connaître la suite filez à la médiathèque ou librairie du coin.... Cela vaut le coup!!!

Bonne lecture!

 

Note:5

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ca y est!!! J'ai enfin vu le téléfilm, tiré du bouquin! Pas trop tôt! Cela est très proche et fidèle au roman. Je trouve juste que le personnage de Blomkwist a beaucoup plus de caractère dans le<br /> roman que dans le film, où il est un peu effacé par la présence de Lisbeth...Mais pour une fois l'histoire en soi n'a pas trop été modifié, ce qui est l'essentiel.
Répondre
S
Je partage l'avis de Sophie. J'ai aussi vu le film suédo-danois de Niels Arden Oplev à la TV qui colle bien au livre et qui m'a donné envie d'acheter le premier tome. Je ne suis pas déçue ! Un<br /> régal, et j'ai couru acheté les deux autres tomes...
Répondre
S
<br /> <br /> Décidemment, vous êtes nombreuses à l'avoir vu! Cela est d 'autant plus frustrant pour moi!!!<br /> <br /> <br /> Ca y est, j'ai entamé le deuxième volume....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Attention, je ne parlais pas du film actuellement à l'affiche au cinéma, avec Daniel Craig, mais le film suédois qui est passé dernièrement à la télé... Je ne suis pas allée voir la version<br /> américaine au ciné... - En tout cas, les 3 tomes sont supers... dommage que l'auteur soit décédé en laissant un tome 4 inachevé...
Répondre
S
<br /> <br /> J'étais persuadée que tu me parlais du film sorti dernièrement au ciné....Dommage, je n'ai pas vu l'autre version....Il faut dire qu'actuellement nous n'allumons notre télé que pour la lecture de<br /> DVDs des enfants....<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'étais très réticente moi aussi à cette lecture : trop de tapage médiatique pour moi. Puis, j'ai vu à la télé le film suédois du 1er tome et ça m'a donné envie de lire les suivants. Je vais<br /> essayer de les emprunter à la bibliothèque mais c'est difficile car ils sont presque toujours sortis...
Répondre
S
<br /> <br /> Comme pour toi, l'excès de tapage médiatique a souvent un effet négatif sur moi ; mais ici cela est largement mérité! je te souhaite de pouvoir les emprunter rapidement! Il y a certainement un<br /> système de réservation dans ta bibliothèque?...<br /> <br /> <br /> <br />
R
vue tes commentaires et ceux de mes "jeunes collègues" qui faisaient leur rapport des 6h30 du matin pour cette serie, je vais peut etre m'y coller!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> Je vous y encourage VIVEMENT!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne connais pas du tout, j'en ai entendu parler comme tout le monde mais c'est tout,mais en ayant lu le livre avant de voir le film tu risques d'etre déçu par ce dernier comme c'est souvent (voir<br /> toujours) le cas, bisous et bonne soirée, surtout bonne lecture !!!
Répondre
S
<br /> <br /> Justement je préfère me forger ma propre opinion avant et me laisser guider par  mon imaginaire à moi ....Mais d'après mon amie Sophie, le film reste très fidèle au<br /> livre....Peut-être une bonne surprise????<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir j'ai eu plaisir à lire ton article sur le millénium. Les 3 livres m'ont plus. C'est un prof de français qui m'avait recommandé cette série. Pour le 3ème tome il m'a fallut attendre un peu<br /> car je les ai empruntés à la médiathèque. J'avoue que je me suis tant régalée que je les ai finis en un temps record. C'était passionnant, tout comme la série de C. Pankol. douce soirée bisous de<br /> Plume
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, merci pour ces quelques lignes...Je pense moi aussi dévorer les ouvrages assez rapidement et ce malgré l'épaisseur! En revanche il me faudra emprunter le troisième volet à la médiathèque<br /> puisque pas encore diponible en poche...a priori, il y en a plusieurs exemplaires dispos, le temps d'attente ne devrait pas être trop long. Bonne journée<br /> <br /> <br /> PS: En voilà un prof de français qui avait de la jugeote!!!C'est plus sympa que certains classiques!!!<br /> <br /> <br /> <br />