Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

21 janvier 2024 7 21 /01 /janvier /2024 21:19

Aujourd'hui pas d'articles, pas de critiques de livres, pas de couvertures, pas d'opinions, ni de suggestions.

 

Non, rien de tout cela, en revanche aujourd'hui je m'interroge.

 

2024, nouvelle année, nouvelles résolutions?

 

15 ans, 15 ans que je tiens ce blog...alors oui, je m'interroge sur la pertinence de poursuivre cette aventure.

 

Les réseaux sociaux ont évolués, la promotion du livre et de la lecture se poursuit via un nombre impressionnant de "booktubers", des "réels", sur Insta, Snapchat, Tiktok et que sais-je encore...

 

Vous êtes une poignée de fidèles à me suivre, mais par manque de temps et probablement par manque d'interaction ici, je songe sérieusement à mettre un terme à ce blog.

 

Merci à ceux qui m'auront accompagné(e)s durant toutes ces années, bon vent et bonne lecture à tous....

Partager cet article
Repost0
28 octobre 2023 6 28 /10 /octobre /2023 20:49
Veiller sur elle

Jean-Baptiste ANDREA

L'iconoclaste, septembre 2023

 

Et voici mon coup de coeur de cette rentrée littéraire ( il fait d'ailleurs partie de la liste pour le prix Goncourt, je croise les doigts pour lui🤞).

Un roman éminement romanesque dans le milieu de l'art et se passant en Italie, tous les ingrédients y sont pour un roman magistral.

L'histoire démarre alors que Mimo s'éteint lentement sur son lit de mort. Tel des flashs-backs il se remémorre sa vie, son art, ses rencontres....

Mimo est un sculpteur prodigieux, pourtant rien ne le prédestinait à une telle réussite dans sa vie. En effet, il est né en France dans une famille modeste d'origine italienne. A la mort de son père durant la première guerre mondiale, sa mère l'envoie en Italie chez son oncle Alberto. C'est donc à 12 ans qu'il devient apprenti chez cet oncle sculpteur, ce dernier est certes violent et alcoolique, mais c'est en le cotoyant qu'il acquiert toutes ses connaissances artistiques.

Lors d'un travail sur un chantier chez les Orsini, la famille la plus riche du secteur, il rencontre la jeune Viola. Comme lui, elle a 12 ans et décide de partager avec lui toutes ces connaissances. Leurs destins sont à jamais unis....mais chuuutttt, je vous laisse découvrir la suite.

 

Note: 5+

Partager cet article
Repost0
25 octobre 2023 3 25 /10 /octobre /2023 18:11
Les silences des pères

Rachid BENZINE,

Seuil, septembre 2023

 

Un fils apprend le décès de son père. Il est musicien, voyage énormément et cela fait bien longtemps qu'il ne voyait plus son père. Mais, voilà, il est là, il est revenu à Trappes auprès de ses soeurs pour veiller le corps.

Puis, il faut songer à vider cet appartement, et c'est en s'attelant à cette tâche que le fils découvre une enveloppe pleine de vieilles cassettes audio.

Il décide d'en écouter une. C'est à cet instant, qu'il réentend la voix de son père, qui s'adresse lui même à son père resté au Maroc. Le fils comprend au fur et à mesure des cassettes les non-dits, les incompréhensions et les silences, si nombreux. Son arrivée en France, son travail, le respect du père resté au pays et le devoir de faire ce qu'on attendait de lui en toutes circonstances.

Encore une fois Rachid Benzine a cette capacité à transmettre les émotions, les sentiments forts et les liens qui unissent à jamais la famille sans pour autant tomber dans l'apitoiement.

Très belle histoire.

 

Note: 5

 

 

Partager cet article
Repost0
26 septembre 2023 2 26 /09 /septembre /2023 18:51
Un simple dîner

Cécile TLILI

Calmann lévy, août 2023

 

Premier roman pour cette auteure. On assiste à un huis clos dans un appartement parisien. Etienne, brillant avocat, a invité des amis proches à dîner: Johar et rémy.

Sa compagne Claudia, d'une timidité affolante, s'est chargée toute la journée du dîner.

On suit à tour de rôle chaque personnage, qui il est réellement, ce qu'il attend de ce dîner, quel est son regard sur les autres convives.

Au fil des conversations on s'aperçoit que chacun essaie de manipuler l'autre, enfin une veste glisse sournoisement d'une chaise laissant apparaitre un message personnel du portable de Rémy, curieusement toute la soirée prend un autre tournure....

 

Note:3/4

 

 

Partager cet article
Repost0
23 septembre 2023 6 23 /09 /septembre /2023 18:14
Bien sûr que les poissons ont froid

Fanny RUWAT,

L'iconoclaste, mars 2023

 

Enfin un livre drôle, c'est tellement rare en littérature qu'il faut le souligner!

On suit Allie, la trentaine qui décide, sur un coup de tête, de retrouver Nour, jeune garçon avec qui elle a échangé durant des mois via les réseaux sociaux sans jamais le voir physiquement. Des milliers de kilomètres les séparent, cependant ils se trouvent plein de points communs.

 

Aujourd'hui Allie a la trentaine et s'interroge sur cette pseudo amitié, mais aussi sur qui elle était adolescente et qui elle est maintenant. Plusieurs thématiques sont abordées: la dépression; la bisexualité, l'omniprésence des réseaux dans nos vies, etc...

 

J'ai adoré toutes les notes en bas de pages, c'est elles qui apportent cette légèreté au livre.

 

 

NOte:4

 

Partager cet article
Repost0
27 août 2023 7 27 /08 /août /2023 19:18
Mensonges au paradis

Colombe SCHNECK

Grasset, mars 2023

 

Encore un roman autobiographique pour cette auteure.

 

Elle se remémore ses vacances, qu'elle passait dans un "home d'enfants" en Suisse, tenu par Anne-Marie et Karl de l'êge de 6 ans jusqu'à ses 20 ans. Elle en garde un souvenir idyllique, pourtant en revenant sur les lieux et en menant sa petite enquête, elle s'aperçoit que ce lieu n'était pas aussi parfait qu'il semblait  l'être au travers de ses yeux d'enfants.

 

Vava et Patou, les enfants des hôtes, ont très mal terminés.

 

Les autres enfants présents à l'époque, issus souvent  de milieux aisés ne sont pas autant enthousiastes qu'elle ne l'était elle même et lui rappelent la rudesse de l'éducation et la sobriété des locaux.

 

Il y a des  éléments qu'on évoque qu'à demi mot, cela part un peu dans tous les sens, sans approfondir vraiment  certains sujets; je reste mitigée quant à cette lecture.

 

Note: 1/2

 

 

Partager cet article
Repost0
25 août 2023 5 25 /08 /août /2023 19:52
Deux innocents

Alice FERNEY

Actes sud, mars 2023

 

Inspiré de faits réels, cette histoire est assez glaçante....comment peut-on en voulant être bienveillant au sein de son travail, se laisser embarquer dans un engrenage infernal qui mêle privé et professionnel et qui finira par des ennuis judicières.

Voici, en résumé ce qui arrive à Claire enseignante à "l'Embellie", (établissement spécialisé recevant des jeunes de 14 à 20 ans, en grande difficulté scolaire). Claire a été formé en 6 mois par l'établissement, est-ce suffisant? Cela dit, elle a d'autres compétences: elle est d'une grande efficacité, joyeuse, a le souci de bien faire et est doté d'un grand coeur, ce qui met en confiance ses élèves.

Tout va pour le mieux jusqu'à l'arrivée du jeune Gabriel 17ans, très/ trop introverti. Très vite il se laisse apprivoisé par son enseignante et lui donne son entière confiance en lui montrant des marques d'affection . C'est là, qu'intervient la mère du jeune homme et que le drame se produit....

Difficile de prendre la défense de l'une ou l'autre partie, tant l'auteure arrive à donner raison aux différents protagonistes, .... un ouvrage qui donne à réfléchir et à penser.

 

Note: 4/5 

Partager cet article
Repost0
22 août 2023 2 22 /08 /août /2023 20:24
Sur la dalle

Fred VARGAS,

Flammarion, mai 2023

 

Ah le fameux commissaire Adamsberg!! Quel plaisir de le retrouver ^_^.

Dommage que son acolyte Danglard n'a fait qu'une apparition rapide en début de roman, mais passons...

Cela faisait bien longtemps que j'attendais et j'espérais un bon Fred Vargas; car, il ne faut pas se mentir tous ne sont pas bons! D'ailleurs les critiques sont bien mitigées pour ce nouvel opus.

En ce qui me concerne, j'étais bien contente de retrouver la nonchalence légendaire d'Adamsberg, celui qui n'utilise pas la logique ou la raison pour résoudre des énigmes mais qui préfère se coucher sur des dolmens pour mettre ses idées au clair.

Adamsberg se rends à Louviec petit village breton, célèbre pour son chouchen ,mais pas que ^_^ ...s'y trouve également un descendant direct de Chateaubriand. Ce dernier est son sosie parfait et de fait, il est également l'attraction du village. Donc lorsque ce dernier est accusé , à tort,  de meurtre, pas question de le laisser dans cette position inconfortable. D'où la venue de notre indétrônable, Adamsberg, sur la demande de Mathieu le local de service. Le QG est très vite installé dans la taverne du village, où règne Johan, qui ne cessera de cuisiner de bons petits plats à l'ensemble des troupes afin de mener convenablement l'enquête. On y cotoie également les renforts de Rennes, mais aussi le " bossu", Chateaubriant, etc... 

 

En espérant que cette enquête ne soit pas la dernière d'Adamsberg....

 

Note: 4/5

Partager cet article
Repost0
19 août 2023 6 19 /08 /août /2023 07:38
L’heure des femmes

Adèle BREAU

Jean-Claude Lattès, janvier 2023

 

Adèle Bréau nous relate sous forme romancée la vie de sa grand-mère: Ménie Grégoire. Elle est celle, qui dans les années 60, donnait rendez-vous aux femmes sur RTL à 15h.

Pourquoi 15h? 15h c'est l'heure de la sieste des enfants et c'est l'heure où le mari est au travail. 15h c'est l'heure à laquelle toutes écoutaient Ménie sur RTL et où elles pouvaient exprimer, enfin, tout haut, le fait qu'elles soient épuisées de gérer les enfants, le foyer, l'éducation mais aussi de répondre aux demandes incessantes de leurs époux. Ici, toutes les questions tabous (de l'époque) étaient abordées sans préjugés: sexualité, contraception, avortement, désir, etc...

Ménie a été une des premières femmes à donner la parole à la ménagère de -50 ans, elle fait partie de ces féministes qui ont réussi à faire avancer les choses ( dans une certaine mesure).

Pourtant, rien ne laissait présager un tel destin pour cette femme venant d'un milieu bourgeois et côtoyant le beau monde de la famille politique. Comme quoi, la vraie vie commence à 50 ans ;0)   

A mettre entre toutes les mains!!

 

Note:5+

Partager cet article
Repost0
15 août 2023 2 15 /08 /août /2023 19:43
Le grimoire d'Elfie T1.

Audrey ALWETT

Drakoo, février 2021

 

Déjà 3 volumes, le tome 4 sortira cet automne, et chaque volume peut se lire indépendemment l'un de l'autre. 

Elfie, 11 ans vit avec sa soeur Magda, chez sa tante acariâtre depuis la disparition de sa mère. Heureusement pour elles, leur grande soeur Louette obtient la garde des filles à ses 18 ans. Elle revient donc les chercher dans son bus anglais, qu'elle vient d'acquérir et qu'elle a transformé en bus- librairie!

Toutes les trois partent donc sillonner les petites routes françaises au grand dam de leur tante qui fulmine et voit rouge!!

En avant les aventures avec en prime une petite dose de magie et de surnaturelle qui rend cette BD fort plaisante.

 

Note: 5 

Partager cet article
Repost0