Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

19 août 2023 6 19 /08 /août /2023 07:38
L’heure des femmes

Adèle BREAU

Jean-Claude Lattès, janvier 2023

 

Adèle Bréau nous relate sous forme romancée la vie de sa grand-mère: Ménie Grégoire. Elle est celle, qui dans les années 60, donnait rendez-vous aux femmes sur RTL à 15h.

Pourquoi 15h? 15h c'est l'heure de la sieste des enfants et c'est l'heure où le mari est au travail. 15h c'est l'heure à laquelle toutes écoutaient Ménie sur RTL et où elles pouvaient exprimer, enfin, tout haut, le fait qu'elles soient épuisées de gérer les enfants, le foyer, l'éducation mais aussi de répondre aux demandes incessantes de leurs époux. Ici, toutes les questions tabous (de l'époque) étaient abordées sans préjugés: sexualité, contraception, avortement, désir, etc...

Ménie a été une des premières femmes à donner la parole à la ménagère de -50 ans, elle fait partie de ces féministes qui ont réussi à faire avancer les choses ( dans une certaine mesure).

Pourtant, rien ne laissait présager un tel destin pour cette femme venant d'un milieu bourgeois et côtoyant le beau monde de la famille politique. Comme quoi, la vraie vie commence à 50 ans ;0)   

A mettre entre toutes les mains!!

 

Note:5+

Partager cet article
Repost0

commentaires