Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

25 octobre 2023 3 25 /10 /octobre /2023 18:11
Les silences des pères

Rachid BENZINE,

Seuil, septembre 2023

 

Un fils apprend le décès de son père. Il est musicien, voyage énormément et cela fait bien longtemps qu'il ne voyait plus son père. Mais, voilà, il est là, il est revenu à Trappes auprès de ses soeurs pour veiller le corps.

Puis, il faut songer à vider cet appartement, et c'est en s'attelant à cette tâche que le fils découvre une enveloppe pleine de vieilles cassettes audio.

Il décide d'en écouter une. C'est à cet instant, qu'il réentend la voix de son père, qui s'adresse lui même à son père resté au Maroc. Le fils comprend au fur et à mesure des cassettes les non-dits, les incompréhensions et les silences, si nombreux. Son arrivée en France, son travail, le respect du père resté au pays et le devoir de faire ce qu'on attendait de lui en toutes circonstances.

Encore une fois Rachid Benzine a cette capacité à transmettre les émotions, les sentiments forts et les liens qui unissent à jamais la famille sans pour autant tomber dans l'apitoiement.

Très belle histoire.

 

Note: 5

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires