Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

27 août 2023 7 27 /08 /août /2023 19:18
Mensonges au paradis

Colombe SCHNECK

Grasset, mars 2023

 

Encore un roman autobiographique pour cette auteure.

 

Elle se remémore ses vacances, qu'elle passait dans un "home d'enfants" en Suisse, tenu par Anne-Marie et Karl de l'êge de 6 ans jusqu'à ses 20 ans. Elle en garde un souvenir idyllique, pourtant en revenant sur les lieux et en menant sa petite enquête, elle s'aperçoit que ce lieu n'était pas aussi parfait qu'il semblait  l'être au travers de ses yeux d'enfants.

 

Vava et Patou, les enfants des hôtes, ont très mal terminés.

 

Les autres enfants présents à l'époque, issus souvent  de milieux aisés ne sont pas autant enthousiastes qu'elle ne l'était elle même et lui rappelent la rudesse de l'éducation et la sobriété des locaux.

 

Il y a des  éléments qu'on évoque qu'à demi mot, cela part un peu dans tous les sens, sans approfondir vraiment  certains sujets; je reste mitigée quant à cette lecture.

 

Note: 1/2

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires