Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 17:30
BREDELE DE NOËL

Comme chaque année, à cette période de l'année, tout le monde ( ou presque) s'active à faire des Bredele de Noël. Pour ma part, j'ai décidé d'innover et de faire autre chose que les classiques "schwob" et "Butter bredle". J'ai trouvé une petite revue avec plein de recettes simples et sympas chez le buraliste: "Petits fours & Cie" N°4. J'étais inspirée et motivée puisque 5 nouvelles recettes testées: Petits gâteaux aux amandes, biscuits à la noisette, lunes à l'orange, petits croissants à la vanille de grand-mère, et petits fours aux amandes.

Et puisque tout le monde les dévorent, adorent ceux là, je partage la recette:

Petits croissants à la vanille de grand-mère:

Pour la pâte:

180gr de farine

35 gr de poudre d'amandes

35 gr  de poudre de noisettes

1 oeuf, 50 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

125 gr de beurre

 

il faut également:

100 gr de sucre glace

2 sachets de sucre vanillé

 

*Mélanger la farine tamisée avec la poudre d'amandes et de noisettes, verser sur le plan de travail, creuser un trou dans le milieu

*glisser l'oeuf dans le trou, répandre le sucre, le sucre vanillé et le sel dessus puis le beurre coupé en petits dés.

*Pétrir le tout avec les mains farinées en travaillant rapidement de l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à obtention d'une pâte compacte et homogène.

*L'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1h.

*Former un boudin de pâte sur le plan de travail fariné,découper en rondelles d'1 cm d'épaisseur puis former de petits croissants.

* Déposer les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à four préchauffé à 180°C et cuire pendant 12 min.

*Mélanger le sucre glace avec le sucre vanillé. Passer les croissantsdans ce mélange à la sortie du four, les poser sur une claie à patisserie et laisser refroidir. Conserver au frais dans une boîte metallique. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ils sont excellents!!! et en plus ça change du traditionnel
Répondre
M
Je les garde pour les goûter avec mes petits-enfants pendant les vacances. Merci pour la recette !
Répondre
L
bien appétissants dès le matin !!!! bisousss !!!!
Répondre