Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 21:53
Série &quot;Max &amp; Lili&quot;

de Dominique de SAINT MARS & Serge BLOCH

Editions Calligram, depuis 1992

 

Cette série  se présente comme une bande dessinée mais sous un format de poche. Elle est destinée aux jeunes lecteurs ( je me suis rendue compte après coup que l'éditeur cible les 9-12 ans); pour ma part je pensais plus à des lecteurs débutants, selon les volumes il n' y a pas beaucoup de textes...

En revanche, les thèmes traités, le sont toujours de manière très objective et complète. D'ailleurs la collection s'intitule " ainsi va la vie". On suit  les aventures et  mésaventures de nos deux protagonistes, les petits tracas du quotidien, liés à l'école, la famille, les amis, mais aussi les craintes, les peurs, les joies, les découvertes, etc...C'est une manière habile d'aborder certains sujets avec ses propres enfants, ou c'est eux même qui vont trouver des réponses à leurs questions. Mes enfants les lisent avec avidité,  je pense même qu'ils en ont déjà lu qui n'étaient pas de leur âge!! Bref, à surveiller donc, toutes les lectures ne sont pas anodines...

 

Note:4

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La collection des livres Max et Lili permet d'aborder des thèmes très variés avec des mots adaptés aux enfants :)
Répondre
M
Je suis aussi étonnée pour l'âge des lecteurs. Mon petit-fils les a eu très jeune, il aura 10 ans en août. Sa sœur les regarde aussi, elle vient d'avoir 6 ans. <br /> Ma fille les laisse à portée de main comme je le faisais aussi pour les livres pour mes enfants. <br /> Bons dimanche et lundi MB2
Répondre
M
C'est une collection prisée des bibliothécaires et, dans la bibliothèques où je travaillais, elle intéressait jusqu'au CM2 sans problème (cela dépendait des sujets bien sûr). J'ai dernièrement acheté et lu à mon petit-fils de 8 ans 'Max est racketté". Je n'ai pas posé de questions et il n'a pas fait de commentaires mais j'espère qu'il a retenu le fait qu'il faut toujours demander l'aide d'un adulte.
Répondre
S
C'est tout l'intérêt de cette collection, pouvoir aborder des sujets et savoir comment réagir face à certains problèmes, sans pour autant se prendre la tête; en général les infos passent bien, même si au moment de la lecture les enfants semblent distants et pas très concernés...