Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

19 septembre 2018 3 19 /09 /septembre /2018 15:29
Les prénoms épicènes

d'Amélie NOTHOMB

Albin Michel, septembre 2018

 

Comme chaque année, rentrée littéraire rime avec nouveau roman d'Amélie Nothomb. Et, comme chaque année je m'interroge: sera-t-il bon cette fois-ci?? Oui, je pense lire cet auteur plus par curiosité que par passion, pas bien, pas bien… mais c'est la vérité.

Donc me voilà avec le dit roman en main, 150 pages, comme d'hab.; au moins on ne perdra pas trop de temps. Epicènes? kezaco encore?? Ah, prénoms mixtes...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

Il ne s'agit pas de faire un cours de linguistique autour du mot "épicène", mais, d'aborder la question de la relation père/fille et de la vengeance sur le long,le très long terme. Nous suivons donc Claude et Dominique, le père et la mère; le premier étant celui qui tire les ficelles et qui fait de sa marionnette/femme ce qu'il veut. La seconde, dans un premier temps, ne comprend pas ce qui lui arrive mais fini par succomber au charme/ à l'offre alléchante de ce mariage…. En effet, cette dernière se laisse façonner par cet homme qu'elle croit aimer.Elle devient celle qu'il souhaite qu'elle soit, d'un point de vue physique, mais aussi relationnel. Lui, subvient aux besoins de la famille, s'assure d'avoir une bonne situation professionnelle qui lui permette d'habiter du bon côté de la Seine" et de côtoyer les bonnes personnes. La fille, Epicène, visiblement n'est qu'un pion supplémentaire sur l'échiquier. Le père souhaitait d'autres pions, mais sur cet unique point sa femme n'a pas cédé!! Devant l'absence physique de ce père, mais surtout cette absence d'amour; Epicène ne ressent que haine pour cet homme qui manipule sa mère. Mais halte-là, je ne vous en dit pas plus…. Idée et sujet très originale, en revanche un peu déçu par la fin...

 

Note:3

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
coucou j'avoue que je me dis la même chose à chaque sortie ^^
Répondre