Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

18 décembre 2018 2 18 /12 /décembre /2018 13:46
Leurs enfants après eux

de Nicolas MATHIEU

Actes sud, 2018

 

Je ne connaissais absolument pas cet auteur avant de le voir à "la grande librairie", il a su me donner envie de lire son livre; qui venait d'obtenir le prix Goncourt. L'auteur avait l'air moins collet-monté que d'autres écrivains et détient une simplicité et un capital sympathie qui fait plaisir à voir. Le milieu duquel, il est issu, doit y être pour quelque chose. Ce sont d'ailleurs ces mêmes thématiques qui sont abordés ici.

 

Son ouvrage ressemble assez à une chronique sociale qui s'écoule  de 1992 à 1998, sur 4 étés à Heillange, petite ville de l'est de la France.

On y suit Anthony, 14 ans qui s'ennuie ferme durant cet été chaud et lourd, où il n'y à rien à faire….L'adolescence et ses premiers émois, est bien là, mais les divergences sociales et les filles de bonne famille inaccessibles . Comment échapper à ce monde ouvrier, comment ne pas reproduire le schéma parental, comment s'échapper une fois pour toute de cet entre-deux?  On y côtoie également Hacine , clem', Stéph et d'autres encore….les fêtes foraines, les bals et autres soirées improvisées où l'alcool coule à flots permettent de s'évader un peu ou du moins de faire illusion.

Un roman réaliste avec des usines qui ferment, des pères au chômage et qui sombrent dans l'alcool, des mères qui s'échinent au boulot et à la maison , un pavillon qu'on peine à rembourser, des enfants qui grandissent mais dont on ignore de quoi sera fait leur avenir, des immigrés qui ne s'intègrent que difficilement, des filles à papa dont l'avenir est tout tracé….cela ressemble étrangement à ce que l'on nous montre dans les journaux télévisés actuellement….est-ce à dire que depuis 1992 rien n'a changé???

 

Note:4

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
j'ai bien envie de lire ce livre , je me le note pour voir demain à la médiathèque si je peux l'emprunter prochainement . bises
Répondre
M
Perso, pas sûr que je lirais ce livre. Du moins pas maintenant. Merci pour ta critique. <br /> Passe de bonnes fêtes avec ta famille et tes ami(e)s. Bisous MB2
Répondre