Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

4 janvier 2019 5 04 /01 /janvier /2019 13:41
Avec toutes mes sympathies

De Olivia De Lamberterie,

Stock, août 2018

 

Comme moi, vous avez du croiser Olivia de Lamberterie lors d'une de ses critiques littéraires sur Télématin à moins que cela ne soit à la radio ou encore  dans la revue ELLE.

Comment passe-t-on de critique littéraire à écrivain?? Lorsque je la vois s'exprimer autour d'un livre je lui trouve toujours un côté précieux et très bourgeois. Après la lecture de cet essai, je ne la vois plus tout à fait de la même manière, même si à mes yeux elle gardera ce côté bourgeois puisqu'issue de ce milieu, mais disons qu'elle aura gagné en humanité.

Pas facile de parler du décès d'un être cher, surtout lorsqu'il s'agit d'un suicide ; comment parler de l'absence, du vide, de l'incompréhension sans hurler et crier sa peine. Selon l'auteur pourquoi pleurer sur son sort, sur l'injustice, la mort est la continuité de la vie, l'un ne va pas sans l'autre surtout lorsque la mort est volontaire. Bien que cet être, Alex, était un homme gai, heureux plein de vie, il avait sa part d'ombre ( comme nous tous), appelez cela de la nostalgie, de la mélancholie, un mal-être qui s'accroche à vos pieds comme un boulet et que rien ne pourra défaire… Olivia aura pourtant essayé de sortir ce frère, qu'elle considérait comme son double, de cet état de léthargie; mais lui-même avait conscience que la mort l'appelait et que tôt ou tard il cèderait à sa volonté….Alors oui, on est impuissant face à cette auto-destruction, mais coûte que coûte la vie continue avec des doux souvenirs….

 

Note:4

Partager cet article
Repost0

commentaires