Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

28 avril 2019 7 28 /04 /avril /2019 22:20
Le mystère Henri Pick

de David FOENKINOS

Folio, janvier 2018

 

Bienvenue à Crozon! Petite ville du Finistère  en bord de mer avec ces plages, ces petits lieux de randonnée, ces crêperies  mais aussi et surtout sa bibliothèque des livres refusés! Et oui, un bibliothécaire passionné et farfelu décide un jour de stocker tous les livres ayant été refusé par les éditeurs!! En somme; il offre à tous ses auteurs désabusés "un cimetière des livres". C'est d'ailleurs dans ce lieu insolite, qu'une jeune éditrice de passage déniche une pépite: "Les dernières heures d'une histoire d'amour", d'un certain Henri Pick. Manque de bol, l'auteur présumé ( un ancien pizzaiolo) est décédé deux ans auparavant. Il va falloir convaincre la veuve ( très sceptique, son mari n'a jamais ouvert un seul livre de sa vie et encore moins écrit, ne serait-ce qu'une liste de course...) du chef-d'oeuvre que représente ce livre afin de pouvoir l'éditer….

J'ai beaucoup aimé la partie où on entre dans le monde très restreint et fermé du monde de l'édition, son mode de fonctionnement,  etc... L'auteur a du s'amuser à dévoiler les quelques petits rouages bien entretenus de ce dernier. D'ailleurs on ne sait plus trop où se trouve la limite entre le personnage fictif et Foenkinos lui même.

On côtoie plusieurs autres personnages secondaires qui ont tous un rôle important dans l'histoire; dont le journaliste Rouche qui a du mal à croire à ce pseudo talent concernant ce pizzaiolo-écrivain.....

J'ai bien aimé ce livre car on rentre dans le monde du livre avant de rentrer dans une histoire: les inquiétudes d'un écrivain, la difficulté à se faire éditer, l'accueil du public, la critique, la peur de la page blanche, la difficulté à trouver une nouvelle source d'inspiration, etc....

Mais en même temps, personnellement,  je trouve que ce n'est pas son meilleur livre.

 

Note:4

Partager cet article
Repost0

commentaires