Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

14 juillet 2019 7 14 /07 /juillet /2019 08:57
Salina

de Laurent GAUDE

Actes sud, octobre 2018

 

Ce roman est paru en 2003 sous la forme d'une pièce de théâtre, il vient d'être réédité, je viens de m'en rendre compte , moi qui pensais lire une nouveauté….

Cela dit, cela n'enlève en rien la réussite. J'ai retrouver les mêmes thématiques que dans "la mort du roi Tsongor", roman magistral!

L'histoire se déroule en Afrique, où et quand, cela reste vague. Nous suivons le récit de Malaka qui vient enterrer sa mère Salina; mais pour que les portes du cimetière s'ouvre à elle, Malaka devra d'abord parler d'elle et de ses 3 exils.

Salina, est une petite étrangère qui est recueillie et adoptée par Mamambala du clan de Djimba. Très vite, à cause de sa beauté on souhaite la marier. Salina est amoureuse de Kano et le clame haut et fort, puisque tout le monde décide pour elle, autant épouser celui qu'elle aime. Mais non, elle sera offerte à son frère Saro! 

Kano, quant à lui ne dira rien, ne prendra pas sa défense. Salina devra se soumettre, vivre avec cet homme violent, lui donner un fils comme il le souhaite….

Un deuxième fils arrivera et Saro mourra; Salina pense reprendre son destin en main… Mais là, encore le sort s'acharne sur elle… 

Tragédie, conte épique, Gaudé mélange tous les ingrédients à la perfection pour nous emporter dans son univers.

 

Note:4

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre