Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

12 octobre 2019 6 12 /10 /octobre /2019 17:50
Deux soeurs

de David FOENKINOS

Gallimard, février 2019

 

Comme souvent, Foenkinos nous parle d'amour. Ici, nous suivons Mathilde, prof de français au lycée, passionnée par son métier et par son homme: Etienne. Tout va pour le mieux et d'ailleurs en revenant de vacances ils ont décidé de se marier ,voire d'avoir un enfant. Mathilde est aux anges; mais d'un coup Etienne change de comportements, est distant. Il fini par lui avouer qu'il a rencontré son précédent amour, Iris et visiblement  c'est elle son véritable amour, puisqu'il l'a quitte sans états d'âme et tout ce qu'ils avaient bâti ensemble durant 5 ans. 

Mathilde est complètement sonnée par cette annonce, essaie de comprendre et de se persuader que c'est une erreur. Elle se plonge dans son travail pour tromper les apparences et garder la tête haute. Mais à force de se mentir elle fini par perdre pied en frappant un élève; à partir  de ce jour elle est mise en arrêt.

Sa sœur Agathe, tente de prendre le relais et de sortir sa sœur de cette léthargie. Cette dernière accepte même que Mathilde vienne vivre chez elle le temps de sortir de cette dépression/impasse.

Mais peut-on réellement s'en sortir lorsqu'en face de soi évolue un couple heureux/complice/fusionnel?? Ou tout semble couler de source; lorsque la jalousie s'installe, le pire reste à venir….

 

Un roman bien plus noir, un huis clos qui vous laisse sans voix; ce n'est pas celui que j'ai préféré, mais ce genre de situation a bien du exister….

 

Note:3

Partager cet article
Repost0

commentaires