Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

19 avril 2020 7 19 /04 /avril /2020 10:05
Chanson bretonne suivi de l'enfant et la guerre

J-M-G LE CLEZIO

Gallimard, mars 2020

 

2 contes, personnellement le terme nouvelle me semble ici plus approprié, sur la Bretagne et l'enfance de l'auteur.

 

Dans la première, il fait un éloge de sa région natale. Il nous décrit la Bretagne des années 50, celle qui n'était pas encore envahit par les touristes. Celle où les paysages marins prédominent, mais aussi les champs de blé et le temps des moissons. Il nous parle d'un monde agricole qui n'existe plus, un monde agricole à échelle humaine.

 

Il évoque aussi les fêtes communale au son du biniou. Des bonheurs simples du quotidien mais aussi la langue et ses consonnances. 

 

Dans la seconde, il nous parle de sa prime jeunesse passée à Nice durant la guerre. Comment un enfant évolue au milieu de ce chaos alors qu'on le prive d'une partie de sa liberté. Comment s'épanouir pleinement alors qu'il est impossible de courir dans un jardin avec des copains ou tout simplement de manger à sa faim? La faim qui vous tenaille sans vous lâcher et qui vous poursuit, il semblerait que ce souvenir soit bien ancré chez l'auteur de même que le souvenir d'une bombe tombée dans le jardin de voisin. Ce bruit assourdissant et cette sensation de terre qui s'ouvre sous vos pieds restera à jamais gravé dans sa mémoire.

 

Comme beaucoup d'écrivains J-M-G Le Clézio, a attendu d'être à un âge avancé ( il a 80 ans) pour évoquer cette période si noire ….

 

 

Note: 4

Partager cet article
Repost0

commentaires