Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

11 avril 2020 6 11 /04 /avril /2020 16:32
La faute de l'abbé Mouret

Emile ZOLA

Livre de poche

 

Ce qu'il y a de bien avec le confinement, c'est qu'on a le temps de lire cette fameuse PAL ( pile à lire) qui nous nargue depuis des mois sur notre chevet :0))

 

Donc, sur cette PAL se trouvait depuis quelques mois ce Zola, que je n'avais pas encore lu. C'est le cinquième volet de la série "Rougon-Macquart" et c'est  le deuxième qui traite du catholicisme.

 

En effet, nous suivons Serge Mouret, jeune homme qui vient d'être ordonné prêtre et qui prends ses nouvelles fonctions au sein de la commune de Artaud, dans le sud de la France.

 

Le roman relate la vie de ce prêtre qui est déchiré entre sa vocation religieuse et son amour pour une femme. Le livre se décompose en trois parties:  la naissance de sa vocation et son amour inconditionnel qu'il voue à Marie; puis sa maladie et son amnésie qui le mène au Paradou chez Jeanbernat un athée. Il vivra là sa convalescence au milieu d'une nature luxuriante avec Albine sa nièce. Nature qui s'apparente au paradis terrestre et tel Adam et Eve, Serge connaitra l'amour charnel dans les bras de cette dernière. Et enfin son retour à la Foi et à son rôle de curé.

 

Je suis toujours impressionnée par la précision dans les descriptions de Zola. Ici en l'occurrence il s'agit de tout l'aspect clérical, du déroulement des cérémonies, des objets de culte mais aussi toute la nature évoquée: le nom des fleurs, des arbres, des couleurs, des textures. Il est très facile pour nous lecteurs de nous faire une image très précise de ce que l'on lit, tel un tableau les couleurs jaillissent avec une rigoureuse exactitude. Impressionnant, on se croirait dans un tableau de Monet.

 

Note:5

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour ce livre. J'en ai lu pas mal de Zola, mais pas encore celui-ci. Mais la PAL est trop importante encore pour que je puisse le rajouter, lol. <br /> Prends soin de toi et de ta famille. J'espère que tout le monde va bien. Bisous MB2 Bonne soirée,
Répondre