Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

1 juillet 2023 6 01 /07 /juillet /2023 20:43
Mécano

Mattia FILICE

P.O.L, janvier 2023

 

Le monde du rail, comme vous ne l'avez jamais vu.

Mattia Filice, nous parle de sa vie de mécano et nous fait surtout, découvrir l'envers du décor de la SNCF. Et je peux vous garantir que vous ne porterez plus le même regard sur les cheminots une fois ce livre terminé.

On se laisse entraîner par cette écriture qui se veut à la fois saccadée et  entrainante comme un train qui roule à vive allure puis, elle devient plus lente, fluide et subtile comme un train qui freine en arrivant à la gare.

Tout y passe de l'entretien d'embauche, aux examens pratiques, la pression de connaître toutes les subtilités mécaniques, d'avoir les bons réflexes au bon moment, de pouvoir prendre le relais d'un collègue de manière inopinée, prendre la route quoiqu'il arrive et espérer que jamais son train ne causera la mort d'un être humain.

Ce roman/ autobiographie est foissonnant de termes techniques, et on comprend mieux la pression et la responsabilité des mécanos, ces chauffeurs ferroviaires qui nous emmènent d'un point A à un point B sans jamais faillir tel des supers héros. On découvre aussi la solitude de ces hommes en tête de train qui découche souvent et qui rate probablement bon nombre de moments essentiels au sein de leur vie familiale....Je vous invite à monter à bord et de vous laisser guider par ce "mécano" qui se veut aussi poète.

 

Note: 4

Partager cet article
Repost0

commentaires