Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 20:26

de David FOENKINOS

Gallimard, septembre 2014


 

Prix Renaudot 2014 et prix Goncourt des lycéens 2014, ce roman ne laisse personne indifférent.

David Foenkinos nous livre une biographie romancée de la jeune Charlotte Salomon, artiste peintre, juive, morte à l'âge de 26 ans dans un camp de la mort alors qu'elle était enceinte.

Chalotte naît et grandit à Berlin dans une famille aisée ( son père est médecin et passionné par son travail, auquel il consacre tout son temps); mais sa mère ,elle, est hantée par le suicide de sa jeune soeur. Dans la famille , nombreux son ceux à avoir franchi le pas. La mort rôde inlassablement et emporte plusieurs membres de cette famille, tel un arbre qu'on élague , la silhouette s'affine jusqu'à disparaître complètement. Charlotte grandit au milieu de cette profonde tristesse et surtout l'absence de sa mère qui elle aussi, se suicide. Avec l'arrivée des nazis au pouvoir, elle décide de rejoindre ses grand-parents dans le sud de la France. Cette fuite, est nécessaire, mais pour elle, c'est un déchirement car elle laisse derrière elle son père ainsi qu'Alfred son premier amour. Cette fuite sera aussi le moment où elle donnera toute son énérgie à sa créativité et spontanéité, malheureusement l'Allemagne d'alors, lui coupe son élan en l'emportant via un wagon direction Auschwitz.

 

Je n'ai pas encore entamé un autre ouvrage car il est difficile de se replonger dans un livre après une telle lecture, elle vous poursuit, elle vous émeut, ne laisse personne indifférent, c'est un grand roman assûrément...

 

Note:5++

 

      

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je ne sais pas si je serai capable émotionnellement de lire ce genre de livre, mais il m'a l'air très interessant ...<br /> bisous et belle journée !!
Répondre
C
Encore un livre à rajouter à ma liste " à lire ". Merci Estelle . Bisous
Répondre
M
Je viens de le terminer : j'ai adoré !
Répondre
S
<br /> <br /> Lecture partagée et approuvée!!! Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />