Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 10:24

de Véronique OLMI

Livre de poche,avril 2011

 

    Le Premier Amour

 

"Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule. Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d'ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.

 Ma vie a basculé le 23 juin 2008 à 20h34, à l'instant même où j'ôtais la feuille de papier journal qui protégeait le Pommard qui devait accompagner l'épaule d'agneau qui cuisait au four depuis 26 minutes.

 Le Pommard, débarrassé de son journal, n'a jamais été débouché. L'épaule d'agneau n'a jamais été cuite, j'ai eu la présence d'esprit d'éteindre le four avant de m'enfuir en Italie. Et aussi celle d'éteindre les bougies allumées un peu partout dans le salon."

 

 

C'est ainsi que démarre ce roman, un peu à la manière d'un roman policier: tout de suite de l'action et surtout une intrigue qui est immédiatement mise en place. Emilie est marié à Marc depuis 25 ans, elle a 3 grandes filles qui volent de leurs propres ailes et ce soir ils vont  fêter dignement leur anniversaire de mariage. Elle a passé sa journée à mettre les petits plats dans les grands, à fignoler la déco tout en oscillant " entre la joie de préparer l'évènement et la peur de le rater."

Tout s'engage à peu près comme elle le souhaite, jusqu'à ce qu'elle tombe sur cette annonce: "Emilie, Aix 1976. Rejoins-moi au plus vite à Gênes. Dario." Son sang ne fait qu'un tour, elle ne se pose aucune question, éteint le four et les bougies et part rejoindre celui qui a été son premier amour. Elle avait 16 ans, tout lui revient à la figure tel un boomerang: sa jeunesse à Aix, sa soeur Christine qui chantait à tue-tête et à longueur de journée " c'est ma prière..." de Mike Brant, ses années lycées, sa mère qui donnait des cours de catéchèse, etc....Dario? Qu'a-t-il fait durant toutes ces années? Pourquoi la contacter maintenant? On se laisse très vite prendre au jeu et happer par l'histoire, une agréable lecture pour l'été....

 

Et vous, si votre premier amour vous lançait un message comme une bouteille à la mer, qu'auriez-vous fait?

 

Note: 5 coeurs

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je suis la première a faire un commentaire sur ce livre. Eh bien je dois dire que je m inspire souvent des lectures qui t ont plus pour faire mon choix a la mediatheque. Le premier amour: un titre<br /> qui fait divaguer l imagination et s evader un peu de son quotidien. Bref c est tout ce que je demande a un bouquin. Bisous a tous
Répondre
S
<br /> <br /> C'est également ce que j'attends d'un bouquin! Si toi aussi tu as des suggestions de lecture à faire ou à partager, je prends ^_^<br /> <br /> <br /> <br />