Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 08:37

de LAX

Futuropolis, mars 2011

 

     Pain d'alouette   Pain d'alouette, Tome 2

 

Ceci est une BD pour les amoureux de la petite reine, les adeptes de la grande boucle et enfin pour ceux qui s'intéressent à notre terroir et le passé historique de la France.

Non, non ce n'est pas un langage codé! Les passionnés du deux roues me comprendront ;0)

 

Mais avant de vous parlez plus en détails de cette BD, un petit résumé d'une autre: "L'Aigle sans orteils" du même auteur et qui précède ce second volet.

 

 

L'histoire démarre en 1907 avec la construction d'un observatoire au Pic du midi. Amédée Fario fait partie des quelques hommes  désignés par l'armée pour l' acheminement du matériel jusqu'au pic, les chemins étant inaccessibles aux bêtes. la tâche se révèle difficile et ardue. C'est dans ce lieu qu'Amédée fait la connaissance de Camille Peyroulet, astronome et surtout passionné du Tour De France, qu'il suit au jour le jour. Il transmet cette passion dévorante au jeune Amédée, qui se met en tête d'arpenter les routes sillonneuses de la France à son tour. Mais pour ce faire, il lui faut travailler d'arrache pied afin de pouvoir s'acheter sa première monture:un vélo de la marque alcyon et de couleur bleu ( comme les yeux de sa fiancée)....

Il devient donc le porteur officiel qui achemine matériel et ravitaillement de nourriture aux hommes qui restent au pic tout au long de l'année. L'hiver approche et il est rude, les conditions climatiques sont de plus en plus mauvaises, mais Amédée s'obstine s'il veut participer à la prochaine boucle il lui faut rassembler l'argent au plus vite....Mais la neige aura eu raison de son obstination, une tempête l'emporte...On le retrouve sain et sauf mais le médecin doit l'amputer de ses 10 orteils! Comment remonter sur un vélo ainsi????

 

 

J'en arrive à "Pain d'alouette":

Nous voici en 1919, la France et ses hommes est meurtrie, le paysage chaotique, les hommes anéantis, abîmés, blessés et d'autres, beaucoup, comme Amédée sont restés sur le champs de bataille....Nous sommes en avril, les hommes viennent de s'élancer pour le terrible Paris-Roubaix. Quentin Ternois observe les coureurs du bord de la route avec son neveu Elie, lui aussi en faisait partie avant la grande guerre, maintenant ses poumons ne le lui permettent plus .

D'un côté nous suivons Elie, obligé d'aller travailler à la mine avec son père alors qu'il ne souhaite qu'une chose participer à une course cycliste comme du temps de son oncle. Et de l'autre, le destin d'une petite fille, orpheline, pupille de la nation: Elle s'appelle Reine  et a 4 ans .

Nous retrouvons également Camille, qui découvre par hasard l'existence de cette petite Reine, qui n'est autre que la fille d'Amédée!! Il fera tout pour l'adopter....

 

Une sublime série, des sujets graves, une ambiance très noire mais très réaliste de l'époque et des personnages très, très attachants. Malgré cette noirceur, j'ai beaucoup apprécié la qualité du dessin, le sujet, la manière dont l'auteur l' aborde, un vrai chef-d'oeuvre.

 

Note:5

 

Partager cet article
Repost0

commentaires