Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 09:13

de Mathias ENARD

Babel, février 2013

 

   

Après avoir découvert les beautés de la Crète dans ma dernière lecture, me voici plonger dans la Turquie du XVI ° siècle et plus exactement à Constantinople en 1506.J'y découvre que Michel-Ange y a séjourné sur l'invitation du sultan Bajazet afin d'y réalisé un pont sur la Corne d'Or. Ce dernier avait déjà missionné le grand Léonard de Vinci pour cet ouvrage mais aurait refusé son offre.

On plonge dans le monde ottoman avec ses musiques, ses danses, ses ambiances feutrées et on hume le narguilé, on se laisse envoûter par les danseurs et danseuses; comme Michel-Ange qui tombera sous le charme de l'une d'entre elles. Et on oublie Rome, son Pape, ses exigenges, sa religion ( pas trop quand même...)

 

Pour ma part, et pour beaucoup j'imagnie,  j'associe Michel-Ange à la chapelle Sixtine et à toutes les belles oeuvres qu'il a pû réaliser et visibles en partie en Italie. J'ignorai complétement son passage à Constantinople, l'auteur s'est basé sur des faits réels et ayant existés. C'est une lecture dépaysante mais qui intéressera surtout ceux et celles qui aiment l'Art et en particulier l'Art italien.

 

Note:3

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
j'aime bien les livres qui me changent de la vie quotidienne et qui me font éventuellement voyager, celui-ci pourrait me plaire ... bisous et belle journée !!
Répondre
S
<br /> <br /> SUPER!! En une semaine j'ai réussi à te donner envie de lire deux romans; moi qui pensais que je n'y arriverai jamais...^_^ Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />