Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

21 février 2017 2 21 /02 /février /2017 17:36
Le liseur de 6h27

de Jean-Paul DIDIERLAURENT

Au diable vauvert,2014

 

Ghilain Vignolles, 36 ans prend tous les matins le RER de 6h27 pour rejoindre l'usine où il travaille,et qui n'est autre qu'une entreprise de pilon. Là il s'occupe de la Zerstor 500, machine qui est là pour "broyer, aplatir, piler, écrabouiller, déchirer, hacher, lacérer, déchiqueter, malaxer, pétrir, ébouillanter"...les livres que l'on ne peut  plus stocker, vendre, etc...Il profite de chaque nettoyage pour extirper quelques pages de l'un ou l'autre livre, pages qu'il lira le lendemain dans le RER. Les passagers sont un auditoire  fidèle et très réceptifs, certains vont même jusqu'à le solliciter pour venir faire la lecture à domicile...

Pour Ghilain, toute sa vie tourne autour du livre, son travail, ses amis et connaissances tous ont un lien avec le monde de la littérature. Toute cette petite routine fini par être chamboulée par la découverte d'une clé USB dans le RER, à l'emplacement attitré de notre liseur. Ce dernier dans une volonté de pouvoir la rendre à son propriétaire, ouvre la clé: il ne s'agit ni plus ni moins que le journal qui retrace le quotidien d'une jeune dame-pipi...encore une forme de littérature...

 

L'idée d'écrire un livre sur et autour des livres était très attrayante, mais cependant je n'ai pas été plus enjouée que ça...l'écriture et le sujet me semblait  assez futuriste, irréel, certainement trop loin de mon propre rapport aux livres...

Note:3

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je suis en train de le lire... cadeau de noël de ma copine Delphine... de ton avis!
Répondre
S
Ca me rassure! Car visiblement il n'a eu que des éloges auprès des critiques...