Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

20 mai 2018 7 20 /05 /mai /2018 22:19
My absolute darling

ide Gabriel TALLENT,

Gallmeister, mars 2018

 

J'ai lu cet ouvrage dès sa sortie, je pense l'avoir enfin digéré et je vais à présent essayer de vous en faire un résumé objectif. Il y a peu, dans une librairie, j'ai retrouvé ce livre avec ce petit  commentaire laissé par le libraire: "lorsque vous aurez lu ce livre vous ne pourrez jamais l'oublier". Etait-ce une mise en garde ou un constat?, je ne saurai le dire, mais en tout cas c'est l'effet que cela m'a fait en le refermant!!

 

L'histoire se déroule aux Etat-Unis, en Californie, Turtle, surnom de Julia, 14 ans vit avec son père dans une bicoque déglinguée en pleine cambrousse. Ce dernier, a un amour incommensurable pour sa fille et l'élève d'une manière bien étrange. Il lui inculque le maniement des armes, la chasse, la survie. Turtle, n'a aucune représentation féminine dans son environnement proche, à qui se référer, elle aime se réfugier dans la forêt, n'arrive pas à s'intégrer au sein de sa classe au collège. Elle admire/aime/craint ce père qui pourtant ,par moment, semble plus être un psychopathe qu'un père ordinaire....  Très vite, on comprend que ce père n'a pas qu'un amour filial pour sa fille, il va bien au delà ....C'est glauque, violent...et pourtant on veut savoir comment va se terminer cette histoire très "américaine". C'est d'ailleurs ce côté très américain qui m'a gêné: les armes à feu, la violence verbale, physique,... En revanche, j'ai bien aimé certains passages où l'on aborde la faune et la flore, on arrive très facilement à sentir, voir, ressentir ce que l'auteur nous décrit.

 

Voici, donc un premier roman, qui a déjà  beaucoup fait parler de lui, et à qui j'ai beaucoup de mal à attribuer une note objective...

 

Note:3/4

Partager cet article
Repost0

commentaires