Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

30 mai 2018 3 30 /05 /mai /2018 17:17
Pierre et Jean

de Guy de MAUPASSANT,

Folio classique

 

Après ma dernière lecture, quelque peu difficile de par son sujet, j'ai eu besoin de me plonger dans du bon, du concret , du fluide et surtout moins oppressant. Pour cela, rien de tel qu'un "classique" et mon choix s'est dirigé vers Maupassant .

L'intrigue se déroule en Normandie,( région chère à mon cœur) au Havre plus précisément. On fait connaissance avec les Roland, anciens commerçants parisiens et leur progéniture, à savoir deux fils que tout oppose: Pierre, l'aîné et Jean le cadet. Ce dernier est " aussi blond que son frère était noir, aussi calme que son frère était emporté, aussi doux que son frère était rancunier". Malgré cela, la vie se passe sans anicroches, d'ailleurs Pierre  enfin médecin est sur le point de s'installer, il en va de même pour Jean futur avocat. Cependant ce calme apparent est bouleversé par la mort d'un ami proche des parents. En effet, ce dernier sans famille , laisse toute  sa fortune à Jean. A Jean? Pourquoi lui et lui seul? Et oui, les siècles passent et l'Homme commet toujours les mêmes erreurs. Vous l'aurez compris, ici, il est question d'infidélité, de mari cocu et d'enfant illégitime...

 

Note:4

Partager cet article
Repost0

commentaires