Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

22 juin 2018 5 22 /06 /juin /2018 21:44
Sentinelle de la pluie

de Tatiana de ROSNAY

Héloïse d'ORMESSON, mars 2018

 

Des pluies diluviennes se sont abattues durant tout le mois de mai et cela perdure encore en ce mois de juin sur l 'ensemble de la France. Du coup, j'étais complètement dans la thématique du livre, dont c'est un des thèmes. 

La famille Malegarde se retrouve à Paris afin de fêter l'anniversaire du patriarche Paul, 70 ans. L'occasion pour Linden, le fils photographe expatrié aux Etats-Unis de retrouver les siens et peut-être d'instaurer le dialogue avec ce père si distant, qui parle mieux aux arbres, qu'aux humains. Idem pour Tilia, la fille, divorcée et remariée à un alcoolique notoire qui vit à Londres avec sa fille Mistrale. Enfin Lauren, la mère, celle qui a organisé ce week end pour son époux .

La pluie s'invite durant ce week end et très vite la Seine grossit, grossit, engloutissant de plus en plus le Zouave.  Durant le dîner d'anniversaire Paul fait un AVC, direction l'hôpital; ce qui au départ devait être des retrouvailles heureuses, vire très vite au cauchemar. Chacun s'interroge, des épisodes du passé resurgissent et les éléments naturels se déchaînent, créant le chaos et la peur pour les hommes. La technologie ne sert plus à rien lorsque la nature reprend ses droits...

Ce n'est pas le roman que j'ai préféré de cette auteure, j'ai beaucoup aimé l'aspect "éloge de la nature", des arbres en particulier, après l'histoire familiale en soi m'a moins enthousiasmé, certains personnages font assez "cliché".

 

Note:3

Partager cet article
Repost0

commentaires