Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 22:00

de Jean-Philippe BLONDEL

Actes sud junior, mars 2010

   

 

Avec un titre pareil je ne pouvais pas passer à côté de ce livre (même si destiné aux ados). J'avais découvert cet auteur avec son roman " Accès direct à la plage", que j'avais beaucoup aimé, je souhaitai donc voir  s'il était aussi bon pour les jeunes que pour les autres...Et bien, oui, superbe roman qui se lit d'une traite. Et en ce début de mois de juillet, c'est une lecture estivale très plaisante.

Le narrateur, un ado de quinze ans, tient un blog, dont il n'a evidemment pas mentionné l'existence à ses parents; car c'est son espace privé, son petit monde. Alors quand il se rends compte que son père l'a lu...Grosse révolte, grosse colère. Alors oui, il a bien conscience que "il y a des mômes qui subissent des trucs horribles, et comparée à leur souffrance, [sa] révolte peut paraître futile. Voire carrément stupide.[...]Sauf que c'est un viol virtuel."

Révolté par cette acte notre ado décide de ne plus adresser la parole à son père et de s'y tenir coûte que coûte . "Je ne lâcherai pas. Je peux être une vraie plaie-je ne vais pas m'en priver." Evidemment par acquis de conscience, il retourne sur son blog afin de vérifier ce qui a été dit et écrit en " trois ans, presque quatre.[...]on change tellement entre douze et seize ans .Les traits qui s'affirment. Les centimètres qui poussent. Les débuts de pilosité." [...]" J'écris des trucs comme ça sur mon blog. Parfois trop ampoulés. Trop dramatiques. Trop littéraires. A d'autres moment trop factuels, trop près-du-gazon.[...] Je m'essaye à l'analyse des rapports humains." Vous l'aurez compris notre ado est plus qu'irrité et prêt à faire vivre un enfer à son père (et son entourage par la même occasion.) Situation que le père tente de décanter en déposant devant la porte de la chambre de son fils un carton poussiéreux avec un cutter. " Je savais que si je prenais le cutter et que j'ouvrais le carton, alors les choses ne seraient plus jamais pareilles.[...]Je la revoyais nous lire La boîte de Pandore- si tu l'ouvres , tu es foutu."

Alors à votre avis ce carton ouvert ou pas? En tous cas j'espère que le livre vous allez l'ouvrir et le dévorer!!! Ce roman est une belle histoire filiale qui plaira autant aux ados qu'aux parents.

Note:5+

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
il m'a l'air bien interessant en tout cas !!!! tentant !! bisous et belle journée !!
Répondre