Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 20:54

de Frédéric LENOIR

Fayard, octobre 2013


   

 

En lisant cet ouvrage, j'ai eu l'impression de faire un bond en arrière  et de me retrouver en cours de philo (cours que je n'appréciai que moyennement à l'époque...). Cet ouvrage traite du Bonheur: qu'en attendons-nous?, où se cache-t-il?, est-il accessible à tous? Avons -nous, tous la même notion/définition du bonheur?, autant de questions qui amènent autant de réponses différentes.

M.Lenoir tente de répondre à ces questions en citant tous les grands philosophes de l'Antiquité jusqu'à nos jours et ce , sans prendre parti pour l'un ou l'autre courant de pensées. Chacun s'y retrouvera plus ou moins et cette lecture répondra peut-être à ceux qui ne savent pas encore où se situe "leur bonheur"...

Est-ce que ,comme Epicure le bonheur est lié aux plaisirs? Ou comme Voltaire il faut"être un imbécile heureux" pour jouir du bonheur? Pour Alain , en revanche " il est impossible que l'on soit heureux si l'on ne veut pas l'être,..."; quant à Schopenhauer, pour lui notre aptitude au bonheur ou au malheur est lié à nos gènes, notre sensibilité ; Bouddha affirme que "nous sommes ce que nous pensons" et qui rejoint la psychologie positive en plein développement à la fin du XX° siècle; enfin j'en reviens à Epictète qui comme Aristote estime qu'il n'y a pas de bonheur possible sans amitié ( valable également pour l'amour conjugal) et qui aboutit à l'idée que "le bonheur  est contagieux et agit comme une onde choc" selon le sociologue Nicholas Christakis (souvenez-vous de la liesse en France lors de la coupe du monde de foot en 98)...

Voilà donc un résumé de toutes ces idées et pensées, il ne reste plus qu'une chose à faire : se saisr de ce bonheur (sous n'importe quelle forme) et ne plus le laisser s'échapper....

 

Note:5

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour ce livre.<br /> Je n'ai jamais fait de philo, à mon époque (je suis vieille;;; lol) on n'en faisait que si tu étais en lettres.<br /> Bonne fin de semaine, bisous MB2
Répondre
Y
Bienheureux les libraires autoproclamés qui vous mettent ces précieux livres dans les mains ....<br /> Il a toute une liste de lectures à suivre à vous soumettre !
Répondre