Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane MALLARME

Je vous invite à découvrir et à partager  sur ce site mes  derniers "coups de coeur"
Bonne lecture à tous...

Rechercher

Laissez-moi un message....

   Vous avez aimé, vous avez détesté ?? Dites-le moi...Vous avez d'autres suggestions à faire, exprimez-vous....

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr<  

Notation

5  = grand "coup de coeur"
4  = très bon
3  = bon
2  = moyen
1  = bof

 = à oublier !

Les catalogues à consulter...

Livre de poche link

Folio link

Pocket link

10X18 link

Picquier poche link

Actes sud link

Points seuil link

 

Envie de cuisiner?....

6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 17:22

Il y a un petit moment déjà, mon amie S. m'a envoyé la recette de ce gâteau (dont vous avez probablement déjà entendu parlé).Le principe est assez simple: vous avez une série d'ingrédients à mélanger et c'est au moment de la cuisson que la magie opère. En effet, une fois le gâteau cuit, vous avez 3 textures différentes qui apparaissent alors que vous n'avez utilisé qu' une seule et même pâte! D'où son nom "Gâteau magique"!!

001-copie-9.JPG

A votre tour d'essayer et de varier les plaisirs....

"Gâteau magique à la vanille" :

 Ingrédients:

125 g de beurre, 1 gousse de vanille, 4 œufs (à température ambiante), 150 g de sucre semoule, 115 g de farine, 1 c à soupe d’eau, 50 cl de lait, 1 pincée de sel

préparation:

Préchauffez le four à 150°C. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
Séparez les jaunes et les blancs. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre au batteur, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez dans cet ordre : le beurre fondu tiédi, la vanille, la farine, l’eau et le lait. Mélangez bien au batteur.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

A l’aide d’un fouet, ajoutez les blancs en 3 fois à la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux.

Mettez la préparation dans un moule beurré de diamètre 20 cm ou un moule carré 20x20 cm.
Enfournez pour 50 minutes (chaleur tournante) ou 1h (four traditionnel).
A la sortie du four le gâteau est légèrement "tremblant", laissez-le refroidir, puis placez-le au frigo au moins 3 h.

Démoulez-le et coupez-le en carrés. Servez bien frais!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Perso, je suis fan des gâteaux magiques (je vous conseille le livre d'Aurélie Desgages)... vite faits et supers bons! Toujours appréciés... et la version au citron est excellente! Tu peux te lancer<br /> :-)
Répondre
L
je ne connaissais pas, à tenter !!!<br /> est-ce que c'est bon au moins ??<br /> bisous et bon lundi !!
Répondre
S
<br /> <br /> A priori oui, il a été consommé assez vite!!! En revanche attention à la cuisson, j'avais laissé 50 min comme préconisé dans la recette, mais j'ai dû le remettre une dizaine de min... Je pense<br /> retenter la rectte prochainement avec du citron cette fois-ci. Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
S
je pense que je vais essayer bientôt!<br /> il à l'air bon
Répondre
C
j ai déjà entendu parler de ce gateau magique . il faut tout de meme que je teste un jour . donne nous ton avis après la dégustation. bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Tout le monde a apprécier le gâteau, il faut juste ajuster la cuisson en fonction de son four pour éviter que cela reste trop liquide à l'intérieur voire trop solide... Bise<br /> <br /> <br /> <br />